jeudi 16 mai 2013

Tornade au Texas, Turquie Benin...


On pourrait penser au Magicien d'Oz si les conséquences n'étaient pas si tragiques. Une puissante tempête a entraîné la mort de six personnes et a blessé une centaine d'autres dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Texas. La ville de Granbury dans le comté de Hood, au sud-ouest de Dallas, a été durement touchée par la tempête qui a détruit près de 120 habitations dans un seul quartier, selon la chaîne CNN,
citant le shérif du comté, Roger Deeds. Les autorités essaient de maîtriser des fuites de gaz.
"Ce sont vraiment des nouvelles très récentes, et l'obscurité n'aide pas, mais les équipes sur place font un bon travail pour essayer de joindre les gens qui seraient piégés [dans des habitations effondrées, ndlr] ou dans l'impossibilité de trouver un refuge ou la cellule d'accueil", indique le porte-parole d'une société d'ambulances. "Mon mari m'a dit qu'une voiture a été soulevée", décrit un témoin interrogé par la chaîne. La tornade se dirige vers la ville de Cleburne qui compte 15 000 habitants.
Atlantico


Une tornade a touché les abords de la ville turque de Kargili (Sud du pays) faisant 2 morts et 19 blessés. La tornade a touché le chantier d'un aéroport régional et à détruit des baraquements et des structures du chantier de construction. Les victimes sont des ouvriers qui travaillaient sur le chantier lorsque la tornade s'est produite.

La tornade a également causé des dommages agricoles.

La tornade qui s’est abattue sur la ville d’Ikpinlè dans la Commune d’Adam Ouere a décoiffé une trentaine de salles de classe au Collège d’enseignement général , et au complexe primaire public de la localité.

Une dizaine d’élèves et écoliers sont également blessés.

On note également la destruction du réseau électrique, ce qui plonge Ikpinlè et environs dans le noir.


Nature Alerte



Tempête de sable captée sur le vif en Montérégie

Joey Olivier
rédacteur- MétéoMédia
Mercredi 15 mai 2013 à 20 h 28 - Le chasseur de tempêtes québécois Mathieu Lussier a capté une tempête de sable sur le vif mercredi, en Montérégie.

Il est tombé face à face avec cette tempête, à 15 h 30, à Saint-Édouard, en Montérégie.
Après le froid, c’est la grisaille et les vents qui volent la vedette au Québec.
Des rafales de près de 70 km/h ont décoiffé certains secteurs mercredi. Les vents ont été à l’origine de plusieurs pannes de courant dimanche.
De nombreuses régions recevront jusqu’à 20 mm de pluie de mercredi à jeudi soir.
Même phénomène au Manitoba
La ville de Brandon, au Manitoba, a été affectée par le même phénomène mardi.
Les vents ont causé des rafales de poussière sur certaines routes.
Les automobilistes ont donc dû redoubler de prudence en raison de ces conditions. On a enregistré des rafales de plus de 80 km/h dans ce secteur.



Un avion se retrouve au cœur d’une tempête de sable

Mardi 14 mai 2013 à 19 h 35 -
Une tempête de sable a semé la panique lors d’un vol en Arabie Saoudite, lundi.


Moins violent que prévu, le cyclone Mahasen fait 11 morts

Par: rédaction
16/05/13 - 14h58  Source: Belga
© reuters.
Le cyclone Mahasen a fait jeudi onze morts en atteignant les côtes du Bangladesh, où un million de personnes ont été évacuées, mais les craintes d'importants dégâts s'estompaient à mesure que les vents perdaient de leur puissance.
En Birmanie voisine, des précipitations accompagnées de vents violents ont balayé la côte nord-ouest, où vivent des dizaines de milliers de déplacés appartenant à la minorité musulmane apatride des Rohingyas, mais le pays était largement épargné.

Le cyclone a perdu en puissance au fil de la journée, soulageant les autorités qui craignaient d'intenses dégâts. "Nous avons de la chance", a commenté Shamsuddun Ahmed, directeur adjoint du département météorologique, ajoutant que le cyclone avait été rétrogradé au rang de dépression tropicale. Les vents soufflaient jusqu'à 100 km/h mais "il s'est significativement affaibli après avoir atteint les côtes", a-t-il ajouté.

Les autorités de quatre districts du sud du pays ont indiqué à l'AFP que 11 personnes étaient mortes par noyade ou victimes de chutes d'arbres. Au moins 15.000 habitations sommaires ont été détruites, affectant environ 40.000 personnes. En Birmanie, cinquante musulmans Rohingyas étaient par ailleurs toujours portés disparus après le naufrage de leur embarcation lundi alors qu'ils tentaient de fuir le cyclone annoncé.

7/7 

Moscou : le mercure a grimpé au-delà de 30 °







жара в Москве жара Москва природа отдых

Photo : RIA Novosti
La station météorologique de la capitale a fixé aujourd'hui, le 16 mai, une température de 30,1°, annonce le bureau météorologique de Moscou et de la région de Moscou.
« Jeudi est devenu le jour le plus chaud de 2013 », a dit un représentant du bureau météorologique.
Il a également ajouté que 0,9° n'ont pas suffi pour battre le record du 16 mai 1898.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire