jeudi 16 mai 2013

Le réchauffement déboussole-t-il les baleines ?

Chaque année, les baleines grises migrent pour rejoindre la mer de Béring, garde-manger subarctique de nombreux animaux marins.
Par
Les biologistes n'en reviennent pas. Dimanche 12 mai, une baleine grise a été aperçue au large de la Namibie. Chassée massivement au XVIIIe siècle, cette espèce avait complètement disparu de l'océan Atlantique depuis deux siècles. Aujourd'hui, elle vit exclusivement dans l'Arctique ou dans le nord du Pacifique et ne s'aventure jamais au sud de l'équateur. Pourtant, les scientifiques du Namibian Dolphin Project sont formels : l'animal qu'ils ont photographié dans la bien nommée baie de Walvis ("baie des baleines") est sans conteste une baleine grise.
  • Troisième individu égaré en trois ans
"A cet événement exceptionnel, on trouvera sans doute une explication exceptionnelle", s'enthousiasme Olivier Adam, acousticien spécialiste des baleines à l'université Paris-Sud. A moins qu'il ne s'agisse d'un phénomène plus général. Car si la baleine grise de Walvis est la première rencontrée dans l'hémisphère sud, il s'agit en réalité du troisième individu de cette espèce aperçu à des milliers de kilomètres de son milieu naturel, depuis 2010.
Cette année-là, une autre baleine grise, observée le long des côtes israéliennes, avait créé la surprise par sa présence en Méditerranée. L'an dernier, c'est dans l'Atlantique, au large du Canada, que ce cétacé de 14 m de long a été identifié au milieu d'un groupe de baleines à bosse. Simples accidents de parcours ou symptômes de bouleversements environnementaux, les scientifiques s'interrogent sur le sens à donner à cette série d'égarements...lire la suite sur le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire