Une tempête de sable. Archives |
12:14 26/06/2011
KABOUL, 26 juin - RIA Novosti
Une tempête de sable accompagnée d'un ouragan a paralysé samedi la province de Nimroz au sud-ouest de l'Afghanistan, a annoncé dimanche aux journalistes le directeur de l'antenne régionale du ministère de l'Agriculture Mohammed Akhbar Charifi.Selon lui, la tempête qui s'est abattue sur la ville de Zaranj, la capitale de la province, a enseveli sous le sable une vingtaine d'habitations, leurs habitants ayant toutefois réussi à se sauver. La tempête a commencé samedi matin, un vent de 100 mètres par seconde portant des tonnes de sable chaud de plus de 50 degrés Celsius a détruit la récolte de légumes et de fruits et a provoqué la mort d'un nombre important de bétail.
Source
lire aussi:
Poussières sahariennes dérivent de l'ouest sur l'océan Atlantique
Un panache de poussière massives subsaharienne a dérivé vers l'ouest sur l'océan Atlantique et les îles du Cap-Vert, situé 570 km au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.
GOES, un satellite américain météorologique géostationnaire, a capturé l'image ci-dessous de la poussière vendredi. L'image présente les fines particules de sable comme une couleur jaune brumeuse (améliorée) qui apparaît en dessous des nuages blancs.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA): «Les tempêtes de poussière comme celui-ci sont assez fréquentes et jouent un rôle dans la formation des déprimantes ondes tropicales dans la zone de convergence intertropicale. Perspectives de la NOAA saison des ouragans de l'Atlantique le mois dernier a appelé à la «normale» de poussière à souffler sur la côte africaine. "
. Ailleurs en Afrique, de la poussière a dérivé ce vendredi de la côte nord de la Somalie sur le golfe d'Aden et vers le Yémen. Cette image Modis du vendredi midi montre aussi l'éruption du volcan continue NaBrO en Erythrée. Le strato-volcan entré en éruption pour la première fois de son histoire le dimanche 12 Juin 2011. Ash et les émissions de SO2 provenant du volcan peut être vu à la dérive sur la frontière nord de l'Éthiopie.
Le watchers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire