vendredi 10 juin 2011

Le bruit : une source d'énergie inexploitée



periph3Les murs anti-bruit routiers pourront fournir de l'énergie dans le futur
© C. Magdelaine
Des ingénieurs ont trouvé une nouvelle technique pour convertir les sons en énergie électrique, permettant par exemple à un téléphone portable de se recharger grâce à la voix de son utilisateur ou encore d'absorber les bruits routiers tout en rechargeant des batteries.
Voir son téléphone se décharger ou bien perdre son chargeur font désormais partie des tracasseries quotidiennes. Or, la perspective d'un rechargement des téléphones sous la simple action de la voix humaine est aujourd'hui ouverte par la recherche scientifique.
Des ingénieurs ont trouvé une nouvelle technique pour convertir les sons en énergie électrique, permettant ainsi à un mobile de se recharger pendant que l'utilisateur converse. Cette technologie exploiterait également les bruits de fond et même la musique pour recharger un téléphone pendant qu'il est inactif.
Le risque associé serait que les utilisateurs soient tentés de crier encore plus fort dans leurs portables pour en tirer le maximum d'énergie supplémentaire ou encore d'augmenter leur durée d'utilisation quotidienne alors l'Organisation Mondiale de la Santé et le Centre International de Recherche sur le Cancer viennent de classer le téléphone portable comme "peut-être cancérogène pour l'homme".
Le Dr Sang-Woo Kim de l'institut de nanotechnologie à l'Université sud-coréenne Sungkyunkwan de Séoul, qui est à l'origine de cette mise en application note : "de multiples opportunités d'extraire de l'énergie dans différents environnements ont été activement étudiées. Mais les sons qui remplissent notre univers quotidien sont curieusement restés inexplorés comme source potentielle d'énergie. Nous avons donc décidé de produire de l'énergie en exploitant les vibrations vocales, musicales ou émises par différents bruits. Nous avons montré que l'énergie issue des sons est adaptée à différentes applications révolutionnaires dans les téléphones cellulaires (en permettant de les recharger au cours des conversations) ou encore dans les boucliers sonores installés le long des autoroutes.
D'ailleurs cette dernière application permettrait une réduction considérable des nuisances sonores à proximité des autoroutes en absorbant les émissions sonores émises par les véhicules en mouvement. Cette technologie consiste en l'insertion de minuscules filaments d'oxyde de zinc entre deux électrodes. Un pavé capable d'absorber le son en vibrant sous l'effet de l'onde sonore déclenche une série de pulsations dans les filaments d'oxyde de zinc générant un courant électrique capable de charger une batterie.
Notre prototype a réussi à convertir un volume sonore de l'ordre de 100 décibels (équivalent à un trafic intense) en 50 millivolts d'électricité. Certes, pas assez pour recharger un téléphone de façon satisfaisante".
Mais le Dr Kim et son équipe espèrent qu'une solution sera trouvée en modifiant la composition des filaments de manière à générer de l'énergie à des niveaux moindres d'émission sonore. Il ajoute : "notre rendement électique actuel est adapté pour des appareils électroniques à faible consommation électrique comme les détecteurs auto-générateurs et les micro-appareillages utilisés en chirurgie. Nous pensons améliorer la performance des nanogénérateurs à base d'énergie sonore."
Des chercheurs et quelques industriels s'intéressent déjà à la "prédation d'énergie" pour recharger des appareils électroniques mobiles. Ainsi, ils ont mis au point des systèmes capables de convertir l'énergie cardiaque pour faire fonctionner des MP3 et Nokia a breveté un système qui capte l'énergie cinétique, comme celle qui fait marcher les montres.
Notre-planete.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire