vendredi 10 juin 2011

La fin de l'ère industrielle expliquée par Jeremy Rifkin

Jeremy Rifkin représentant 120 des compagnies les plus importantes du monde dans différents secteurs majeurs, dont l’énergie. Il est le fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends ou FOET) basée à Washington.
POUR LE NUCLÉAIRE:
Il affirme que l'industrie nucléaire est déjà stoppée depuis 25 ans dans le monde entier, suite aux accidents de Three Mile Island en 1979 et Tchernobyl en 1986.  excepté la France qui a fait de cette énergie, une puissance économique.

Parole de Nicolas Sarkozy du 31 mars 2011:

"La France doit se montrer à la hauteur de ses responsabilité de pays, ayant fait le choix de l'énergie nucléaire.
Pour la France, le nucléaire civile est un élément essentiel de son indépendance énergétique et de la lutte contre les gaz à effet de serre "

Rifkin ajoute que la renaissance de cette énergie est à cause du réchauffement climatique qui permis au lobby nucléaire de rebondir en affirmant vendre une énergie propre. Pour lui, même si l’on n’en parle pas dans la presse française, il n’y aucun doute possible, après Fukushima, l’industrie nucléaire est morte. Définitivement. Et ce pour les raisons suivantes:


  
1 – Il y a 211 centrales nucléaires ( ce qui fait 443 réacteurs ) dans le monde, toutes vieilles, qui représentent seulement 6% de toute l’énergie produite. Selon les experts en énergie de l’ONU, il aurait fallu atteindre 20% pour que le nucléaire ait un impact minimal sur le réchauffement climatique. Il faudrait donc remplacer les vieilles centrales et en construire un millier d’autres, pour atteindre 1.500 centrales en service dans les 25 ans à venir. C’est économiquement totalement irrationnel et personne ne le fera.


2 – Après 60 ans de production nucléaire, malgré les affirmations faites depuis le début par les acteurs de cette industrie selon lesquelles ils allaient trouver la solution, ils ne savent toujours pas quoi faire des déchets radioactifs. Aux Etats Unis, il a fallu 18 ans pour bâtir une voûte dans la montagne Yucca afin d’y stocker les déchets pour leurs 10.000 ans de nocivité. Avant même que le stockage ait pu commencer, le site a connu des problèmes de fondations en raison tout simplement du mouvement des plaques tectoniques. Il n’y a pas de solution qui tienne devant la Nature.
A Fukushima, les explosions ont mis a nu les barres de combustible car elles étaient exposées. Ce n’est pas une erreur, c’est juste qu’on ne sait pas faire autrement, partout, y compris en France. J’ajouterai pour ma part que les enceintes de confinement dont on nous affirmait haut et fort qu’elles résisteraient… n’ont pas résisté. Les barres en fusion les ont traversées. Donc au premier accident de ce type, on a un nouveau Fukushima.

3 – L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que le monde fera face à un déficit d’uranium entre 2025 et 2035. Et le prix de l’uranium ne baissera jamais, il ne fera qu’augmenter. Qui ira investir dans ces conditions ?

4 – La France a une nouvelle génération de centrales nucléaires qui peuvent recycler l’uranium en plutonium. Mais voulons nous de tout ce plutonium sur la planète ? ainsi que des centaines et des centaines de réacteurs à l'heure du terrorisme? c'est de la folie!!!
Pour finir: 40% de toute l’eau potable consommée en France sert à refroidir les réacteurs des centrales nucléaires ! Et comme chacun le sait, l’eau rejetée est chaude et déséquilibre les écosystèmes nécessaires entres autres à un secteur agricole durable et vivant. Quant aux centrales fonctionnant avec de l’eau salée, elles sont construites sur les cotes et sont toutes exposées aux tsunamis.
Pour Jeremy Rifkin, l’industrie nucléaire est le reflet d’une pensée centralisée typique du 20° siècle, qui s’avère totalement dépassée par ce que le monde devient. Si les politiques ne l’ont pas encore  compris, les grands chefs d’entreprise de la planète l’ont parfaitement intégré. Fukushima était l’accident de trop, maintenant c’est fini....lire la suite sur l'eveil 2011
(Merci à Jo de l'eveil 2011 pour m'avoir fait découvrir cette article)

Quand on voit  la polémique autour de la décision (de bon sens) de l'Allemagne sur sa sortie, on comprend bien que cela se fera mais sur quelques décennies (à moins que mère nature ou papa soleil en décide autrement;)). Et même si la France cédait peu a peu, avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Que ferons nous de tous nos déchets???
Le coût d'un démantèlement est colossal!!! Ont ils omis de déduire cette OBLIGATION aux MEGA GIGA TETRA  bénéfices qu'ils ont tranquillement amassé pendant toute ces années? Et qu'ils puiseraient  jusqu'à la dernière goutte de ce système.

Soyons optimiste :D En général la 3eme c'est la bonne !!! Fukushima a mis à mort le nucléaire mais a quel prix??? A Fukushima, c'est pas l'argent le problème, c'est surtout qu'ils ne savent pas quoi faire et que les super héros (justement ceux qui nous disent de ne pas nous inquiéter) manquent a l'appel :(
Ahhhh la mondialisation oui mais sans conscience cela ne nous mènera qu'à notre perte.
Après sont argumentation, Jérémy Rifkin explique pourquoi nous allons entrer dans une nouvelle ère industrielle se basant essentiellement sur le partage. un peu comme nous le pratiquons aujourd'hui qu'il soit  de fichier, d'info, de savoir...

Jérémy Rifkin développe son point de vue sur le plateau de "Ce soir ou jamais" du 04-05-2011 suite a la parution de son nouveau livre"Une nouvelle conscience pour un monde en crise". Je trouve cette vidéo très impressionnante car Frédéric Taddeï l'interroge sur l'éveil des conscience qui se déroule actuellement suite a la crise systémique que nous subissons qui devrait provoquer une empathie mondiale mais qui génère l'inverse. Jérémy Rifkin évoque  la fin d'une ère et la mort d'une partie de la race humaine et dit même qu'au cours des 18 mois la technologie internet fusionnera avec les énergies renouvelables et que nous sommes a l'aube de cette 3ème révolution industrielle...



Il se fait taquiner sur une prédiction ratée (en la fin du travail pour les années 96-97) date du regain économique suite a l'arrivée...d'internet!!!

Son livre  le plus connu "La Fin du travail" paru en 1995, a connu un grand succès aux États-Unis avant de rencontrer le même succès en Europe avec sa traduction l'année suivante.
Pour lui, l'ère industrielle fondée sur le travail humain de masse s'achève. L'ère de l'information lui succède, avec beaucoup d'emplois très qualifiés et bien rémunérés, mais aussi beaucoup d'emplois peu qualifiés et peu payés. Disparaissent les emplois de la classe moyenne. Dans ces conditions, Rifkin recommande de développer un tiers-secteur (qui correspond au secteur de l'économie sociale associations, ONG), puisque le secteur marchand ne suffit plus à occuper tous les demandeurs d'emplois et que le secteur public est voué à s'alléger sans cesse pour ne pas handicaper la compétitivité des économies. En tout état de cause, le progrès technique et la mondialisation ne permettront pas selon lui d'assurer le plein emploi. 

Son idée sur la fin de l'ère industrielle va parfaitement avec la vidéo de Mr mondialisation  sur la société travailliste actuelle. Qu'une révolution économique ne pourra fonctionner que si une révolution psychologique se produit dans le même temps. Cet homme mérite le respect  car percute les consciences avec des images et des mots simples. il explique comment le travail  entraine la consommation, donc le besoins de ressources naturelles malgré leurs limites. Et comment cette pyramide de consommation a fait du matérialisme la norme du bonheur. "Nous existons car nous possédons"



2 commentaires:

  1. simplement excellent résumé...Bravo. De plus blog extrêmement intéressant, Merci
    Frédéric...citoyen du monde qui c'est sauvé de la société

    RépondreSupprimer
  2. merci Frédéric et peut être que tous ensemble on arrivera a sauver cette société égarée ;)

    RépondreSupprimer