dimanche 5 juin 2011

Le Tadjikistan ravagé par une invasion de criquets……..

Quantcast
Après les tremblements de terre, Fukushima, les tempêtes solaires, les éruptions volcaniques, les inondations américaines et canadiennes, les tornades, les incendies gigantesques, la sècheresse, voici l’invasion des criquets !! Merci Eurydice

criquet migrateur
La République du Tadjikistan, pays montagneux d’Asie centrale, est confrontée à une terrible invasion de criquets qui détruit ses terres cultivables. Le directeur de l’agence chargée de la lutte contre les insectes a appelé la communauté internationale à l’aide, estimant que le pays allait bientôt manquer de moyens pour combattre ce fléau.
Selon cette source, « les stocks d’insecticides sont presque épuisés » et il n’y a « aucune réserve ». Les criquets auraient déjà endommagé 150 000 hectares de terres cette année, soit presque le double des terres endommagées sur l’ensemble de 2010.

A la mi-mai, l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé qu’elle allait aider dix pays du Caucase et d’Asie centrale, parmi lesquels le Tadjikistan, à préserver 25 millions d’hectares de terres cultivables contre les invasions de criquets. L’agence devrait lancer un programme sur cinq ans, financé notamment par les Etats-Unis à hauteur de 1,1 million d’euros. Mais le Tadjikistan s’inquiète de la lenteur de ces mesures, estimant que l’aide ne viendra pas avant la fin de l’année.
L’économie du Tadjikistan, pays le plus pauvre de tout l’espace post-soviétique, repose essentiellement sur la vente de matières premières, notamment d’aluminium et de coton, qui sont ses principaux produits d’exportation.
source lemonde.fr avec AFP
Les moutons enragés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire