mercredi 8 juin 2011

Bresil, Barrage de Belo Monte, une dernière lueur d'espoir pour les peuples indigénes

Pour ceux qui on loupé le début, lire l'article précédent

Le procureur fédéral du parquet de l’État amazonien du Pará a déposé Lundi un recours en justice (le 11 eme dans ce dossier) qui vise a suspendre l'octroi de de la licence autorisant la construction du barrage très controversé de Belo Monte.

Cette poursuite en justice exige la suspension immédiate de la licence officielle délivrée la semaine dernière par l'IBAMA, et souligne l'échec des conditions préalables exigées par l’État du Pará pour préparer la région aux impacts que risquent de générer les travaux, et qui n'ont pas été respectées.

En s'appuyant sur le rapport technique de l'IBAMA, qui a donné son feu vert la semaine dernière au projet, le parquet du Pará considère que 40% des conditions préalables à la construction du barrage n'étaient pas remplies, et en particuliers sur les impacts que ces travaux auront sur la population locale.

De plus, le procureur dit que le gouvernement du Brésil en octroyant l'obtention de cette licence en omettant de répondre aux propres exigences de l'Etat du Pará, a atteint la "limite de l'irresponsabilité."

La Commission interaméricaine des droits de l'Homme de l'Organisation des Etats américains a déjà demandé au Brésil de suspendre la construction de Belo Monte.

Source: veja.abril.com.br


...à suivre donc...

Mais il me semble surtout, qu'il est peut être encore temps pour nous tous d'agir et de soutenir a l’échelle mondiale ces derniers peuples qui ont choisi en pleine conscience de vivre à l’écart de nos modes de vie modernes, il en est de notre entière responsabilité face au mot LIBERTÉ .

Je vous encourage donc à faire valoir votre soutien aux populations indigènes de la région amazonienne et en particulier à Raoni, ce chef de tribu qui mène seul depuis des années le combat contre ce projet pour tenter de sauver son peuple d'un désastre annoncé. Mais il représente à lui seul beaucoup plus encore, en refusant dans sa dignité d'homme de se soumettre à la dictature des mode de vie imposée par les entreprises multinationales, il devient par la même un des derniers représentant vivants de la liberté faite homme qui nous encourage à réfléchir sur nous même et nos actes face à notre destin collectif.

Dans cette affaire toutes les initiatives sont les bienvenues, n’hésitez surtout pas à les multiplier, en attendant vous trouverez sur le site http://www.raoni.fr une multitude d'informations, et la surtout la pétition de soutien à Raoni contre le projet du Barrage de Belo Monte .

Un peu seul et dépourvu derrière mon écran, j'ai choisi pour ma part comme première initiative d'afficher la photo de Raoni sur ce blog en signe de soutien. Ce premier geste d'urgence est facile à mettre en œuvre, il est multipliable tout en respectant la liberté de chacun, il peut traverser les frontières et soulever les montagnes.

J’espère intensément que cet appel sera entendu par chacun d'entre vous, et je remercie par avance ceux qui y participeront.
 
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire