mardi 21 juin 2011

Pluies, tornades, ouragans...le pire est à craindre



L’ouragan Beatriz fonce vers la côte Pacifique du Mexique

Les services météorologiques mexicain et américain ont annoncé que la tempête tropicale Beatriz, dans le Pacifique, s’était transformée hier en un ouragan de catégorie 1, menaçant la côte ouest du Mexique.
Emise par les météorologues mexicains du SNM et relayée par le centre américain des ouragans (NHC) de Miami, une alerte à l'ouragan, de catégorie 1, est entrée en vigueur pour la côte ouest du Mexique, vers laquelle se dirige depuis lundi l’ouragan Beatriz, avec des vents à 120 km/h et des fortes pluies. Sont particulièrement menacés la station balnéaire de Zihuatanejo et les ports de Manzanillo et de Lazaro Cardenas.
Dans le port touristique d'Acapulco (état de Guerrero), des vents violents ont provoqué des chutes d'arbres, faisant un blessé. Dans les montagnes environnantes, les pluies ont déjà inondé plusieurs routes. La pêche est d’ores et déjà interdite dans l'état de Colima, et la population côtière a été placée en état d'alerte, tandis que dans tout le centre de la côte Pacifique,  la navigation est déconseillée en raison de fortes vagues.

Maxisciences

USA, Une nouvelle période de tornades s'annonce, 55 ont été enregestré ces 2 derniers jours

Une dépression à proximité des Grands Lacs apporte avec elle de nouveaux orages très violents qui se déclenchent depuis hier. Cette situation va persister jusqu'à vendredi, en se décalant peu à peu vers l'est au fil des jours.

De nombreuses tornades sont attendues

Dimanche 14 tornades se sont produites , et 43 pour la seule journée d'hier. Les états les plus touchés ont été le Nebraska et le Kansas, avec parfois de gros dégâts mais aucune victime pour l'heure.

Ces prochains jours, le risque se décalera vers l'Ohio, le Tennessee et l'Arkansas notamment, où de violentes tornades sont possibles. On ne devrait toutefois pas parler d'outbreak généralisé.

Cette saison 2011 est déjà l'une des pires de l'histoire des Etats-Unis. Deux évènements ont marqué l'actualité, tout d'abord l'outbreak géant du 25 Avril avec plus de 300 tornades et 300 victimes à déplorer. La tornade la plus violente a eu lieu à Joplin (Missouri) le 22 Mai. De catégorie maximale F5 avec des vents de plus de 400 km/h, elle a rasé plus de la moitié de la ville, faisant 155 morts. De plus, les survivants sont à présent exposés à des épidémies rares liées aux débris soulevés par le phénomène.

Source la chaine météo

Vidéo effrayante d'une tornade hier dans le Nebraska
 Nature alerte

Souris River : inondations record


21 juin 2011 - N. DAKOTA - désastreux. Imparable.Historique. Sans précédent. Tous les mots sont utilisés pour décrire ce que les fonctionnaires municipaux, du comté et de l'état alerte d' une atteinte imminente à tous les résidents de la vallée de la rivière Souris. Le plus haut jamais enregistré des flux sur la Souris se rapprochent d'une ville dont les défenses sont destinés à être éprouvé. La ville peut elle tenir? Les digues actuellement en place, récemment amélioré ont grandement servit à lutter contre les flux élevé, on s'attend maintenant à les voirs disparaître sous le torrent . La quantité d'eau qui coule avec rage dans la vallée de la rivière Souris est prévue pour inonder Minot à un niveau sept à huit pieds plus élevé que les inondations catastrophiques et de référence de 1969. Attristé par cette connaissance horribles, les responsables ont annoncé lors d'une conférence de presse lundi après-midi que très peu peut être fait pour arrêter l'assaut puissant. Les massive digues secondaires qui ont été construits par le US Army Corps of Engineers pour sauver une grande partie de la ville depuis le précédent sommet de la Souris cette année sont loin de proteger contre la montée imminente et rapide de la Souris. Des évacuations obligatoires ont été commandés lundi pour toutes les zones d'évacuation dans Minot. Le maire a déclaré Curt Zimbelman que tous les résidents et les entreprises touchés doivent quitter ces zones, au plus tard a 22 heures mercredi. Quelques minutes après l'annonce les résidents ont commencés le travail laborieux et se hâtent de sortir de leurs maisons pour la deuxième fois cette année. Maire de Burlington, et Ward commissaire du comté de Jérôme Gruenberg, soutenu par une déclaration du gouverneur Jack Dalrymple, a exhorté les évacuations à tous les points le long de la rivière dans le comté de Ward. Dalrymple a exhorté les citoyens à «passer d'une façon ordonnée et non paniquée." Rick Hauck, Corps of Engineers, dit que «sauver des vies» est maintenant ce qui est important. - Minot Daily
Info du monde

Chine, plus de 660 réservoirs débordent, et la météo annonce toujours des intemperies à venir

Les inondations provoquées par les averses ont fait 175 morts et 86 disparus, a indiqué lundi le ministère des Affaires civiles.

Les pluies qui continuent dans la province orientale de l'Anhui ont provoqué le débordement de plus de 660 réservoirs, a indiqué mardi un fonctionnaire du Centre provincial de contrôle des inondations.

Des centaines de kilomètres de digues situées dans le sud de l'Anhui sont également endommagées, a indiqué Cai Zhenzhong, un porte-parole du Centre.

Les niveaux d'eau des fleuves Shuiyang et Qingyi, deux affluents du fleuve Yangtsé qui traversent l'Anhui, ont atteint leur niveau d'alerte. A la demande du Centre de contrôle des inondations, les opérateurs des réservoirs ont commencé à relâcher de l'eau.

177,6 kilomètres de digues sont endommagées. 1 824 systèmes d'irrigation, 36 sites d'eau potable et trois stations hydrauliques ont été détériorés par les inondations.

De fortes pluies sont attendues dans la plupart des régions de l'Anhui entre mercredi et vendredi, selon le Bureau météorologique provincial.


Depuis le début des intemperies, 37 millions de personnes ont été affectées. On compte aujourd'hui plus d' 1,64 millions de sans abri dans les 510 districts des 13 provinces touchées

les pertes économiques ont atteint 35 000 millions de yuans (US $ 5,41 milliards) et le coût des subventions d'état a atteint les 165 millions de yuans (25 millions).

Le prix des denrées alimentaire de base dans ces région a augmenté de plus de 40 %.

Mais pire encore le sud-est de l'Asie se prépare au passage d'un typhon

Plusieurs pays du sud-est de l'Asie sont en alerte rouge et se préparent au passage attendu en fin de semaine d'un typhon, le plus puissant de ces vingt dernières années dans cette zone du Pacifique. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Il a déjà semé le chaos et fait vingt-sept morts aux Philippines. Onze mille personnes sont encore hébergées dans des centres d'évacuation.

Plusieurs ports, dont des terminaux pétroliers, ont été fermés dans le sud de la Chine jeudi à l'approche du typhon. Les autorités chinoises ont annoncé avoir évacué 160 000 personnes dans le sud du pays. La télévision chinoise a rapporté que 48 000 bateaux de pêche avaient regagné les ports et, sur l'île chinoise de Hainan, vulnérable aux inondations, 200 000 habitants ont été évacués des secteurs situés à très faible altitude. "Actuellement, nous estimons que ses vents soufflent à 175 km/h", a déclaré un scientifique chinois, Lee Tsz-cheung. "Nous ne pouvons exclure, à l'heure qu'il est, qu'il s'intensifie un peu plus." Les plates-formes pétrolières situées dans la partie est de la mer de Chine méridionale ont été évacuées dès mercredi.
Nature alerte

Pour la France : l'été commencera...plutôt dimanche!


MÉTÉO - Averses, orages et températures peu estivales.

Même si vous ne vous en étiez pas rendus compte à la vue du temps, peu clément, qui règne en ce 21 juin, l’été débute bien mardi. Pour la région Nord-Ouest, le temps reste très nuageux. Le soleil pointera timidement le bout de son nez en fin de journée, mais quelques averses sont prévues dans la soirée.
 Dans la région Sud-Est, en fin d’après-midi, des orages sont prévus, il s’agira de s’organiser pour profiter de la Fête de la musique entre les gouttes.  Pour le Massif central et la région du Sud-Ouest, des rafales de vent et de légers orages sont au programme. Du côté de la méditerranée et du Languedoc Roussillon, pas de surprise, le temps est au beau fixe, avec des températures pouvant atteindre près de 30°C à Avignon.

 L’été pour tous, dimanche

Dans les jours à venir, l’été commencera à s’installer peu à peu: «Un temps relativement sec et de nombreuses éclaircies sont prévues, même si quelques averses, en fin de journée notamment, devraient venir noircir le tableau», souligne Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France.
Ce week-end, les températures atteindront les normales saisonnières, pouvant aller jusqu’à 27°C en région parisienne. Samedi, le soleil commencera à percer, pour finalement s’ancrer solidement dans le ciel, dimanche.  Lundi marquera clairement le début de l’été et la France sera majoritairement sous le soleil.

 Et la sécheresse?

«En trois semaines de temps, depuis le début du mois de juin, le niveau de pluie qui correspond normalement à un mois normal a été atteint. Néanmoins, le manque de pluie de ces cinq derniers mois n’a pas encore été comblé.» Il a davantage plu ces trois dernières semaines que depuis le début du printemps à Paris. «Et cette tendance est généralisable au reste de la France», souligne la spécialiste.


Céline MASFRAND 

2 commentaires:

  1. Blog(fermaton.over-blog.com)No-8: THÉORÈME DES CATASTROPHES
    morts potentiels?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que le théorème des catastrophe est juste car cela serait la logique mais bon vu que rien ne va plus et qu'ils en savent plus que nous du haut de leur terrasse et terré dans leur bunker j'espère juste que si quelquechose de grave devait se produire, la justice sera juste.
    Et j'hallucine sur la liste des catastrophes naturelles sur wikipedia car tenant un blog sur ce sujet beaucoup sont passées a la trappe :(
    Bye Clovis et félicitation pour ton blog :) bonne continuation

    RépondreSupprimer