L'empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles. C'est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l'homme sur la nature, sachant que chaque personne a un impact sur l'environnement par sa façon de vivre. Cet indicateur a été inventé au début des années 1990 par Mathis Wackernagel et William Rees, spécialistes en planification. L'empreinte écologique permet de contrôler si l'économie humaine, qui puise dans les ressources naturelles, respecte ou non la capacité de régénération de la planète.
Elle est calculée en hectares globaux. Un hectare global est un hectare biologiquement productif avec une productivité mondiale moyenne. L'empreinte écologique correspond à la surface nécessaire au mode de vie d'une personne pour produire sa nourriture, absorber ses déchets et produire les biens qu'elle consomme. On peut étudier l'empreinte écologique d'un individu, d'une famille, d'une ville ou d'un pays. En ramenant le nombre d'hectares trouvé aux nombres d'individus étudiés, on peut effectuer des comparaisons entre individus ou entre pays.Cette mesure est utilisée par les écologistes, économistes, gouvernements, ONU...
La terre possède 11,9 milliards d'hectares de surfaces biologiquement productives, comprenant des terres et des surfaces d'eau. En prenant une population de 6 milliards d'hommes, il y a sur terre 1,8 hectares globaux disponibles par personne de terres et de mers biologiquement productives.
Quelques exemples d'empreintes
La bio capacité de la terre est inégalement répartie. 10 pays s'en partagent près de 60 % |
d'après Living Planet Report 2009 - chiffres en hectares globaux par personne pour 2008 |
si nous vivions comme les États Unis, il faudrait l'équivalent de 4 planètes pour couvrir notre mode de vie |
Cette surface va diminuer au fur et à mesure que la population augmente. Quand l'empreinte par personne est supérieure à 1,8 hectares, on parle de déficit écologique QUI INDIQUE QUE L'HOMME VIT LARGEMENT A CREDIT!!!!
Notre empreinte écologique moyenne dépasse actuellement les capacités de la Terre à se régénérer de 30%. Si notre demande continue sur la même croissance, d'ici 2030, nous aurions besoin de l'équivalent de 2 planètes pour maintenir notre style de vie. Les activités humaines consomment donc largement plus que la capacité de régénération de la planète.
Réduire l'empreinte écologique
Au niveau mondial, les mesures qui permettraient de diminuer l'empreinte écologique mondiale sont la préservation de la biodiversité, la diminution de la population mondiale, la diminution de la consommation et la meilleure gestion des ressources naturelles.Quelques pistes pour essayer de réduire son empreinte environnementale à titre individuel :
- Cuisiner plutôt que d'acheter des plats préparés
- Utiliser moins d'eau dans la douche.
- Manger moins de viande ou encore devenir végétarien
- Manger des produits locaux et de saison
- Privilégier les transports en commun, le covoiturage, la marche et le vélo pour se déplacer
- Diminuer les voyages en avion, en particulier les longs trajets en avion pour des courts séjours
- Réduire l'utilisation de la voiture, par exemple pour les petits trajets
- Choisir une voiture qui consomme peu de carburant et bien l'entretenir
- Utiliser des énergies renouvelables
- Choisir un logement dont la taille corresponde au nombre d'occupants
- Bien isoler son logement
- Économiser l'eau et l'énergie
- Refuser le gaspillage sous toutes ses formes
- Consommer "durable" : éviter d'acheter des produits inutiles, jetables ou polluants. S'intéresser à l'agriculture biologique, aux écolabels, aux produits de seconde main et aux produits fabriqués localement.
Profiter de son potentiel écologique
Une idée pour se donner le courage de réduire notre empreinte (car il n’est pas facile de vivre avec la pensée de tous ces hectares en trop) : se rappeler notre devoir de bienveillance , source de plaisir (citoyen). Prêter attention aux autres, se soucier du bien-être de tout être humain, contribuer au bonheur commun, et se les rappeler quand nous consommons plus que de raison, devraient être les bonnes résolutions du siècle.Ekopédia
Arte ( le dessous des cartes: l'empreinte ecologique)
Je vous invite a regarder cette petite video d'un programme que j'adore diffusé sur Arte " les dessous des cartes " sur l'empreinte écologique
En France, a partir de juillet 2011, suite a la loi Grenelle, chaque produit devra être étiqueté du taux de son empreinte carbone, bonne mesure mais qui passe inaperçue entre les meurtres des écologistes qui luttent contre la déforestation qui ne cesse d'augmenter avec la crise, les feux de forêts qui ravagent le monde (voir article précédent), une population qui atteindra 7 milliards en fin d'année et la construction du barrage de Belo Monte
"Ce barrage, s’il est construit, sera le troisième plus grand au monde, il inondera un immense territoire, assèchera certaines parties du Xingu, détruira la forêt et réduira le stock de poissons dont les Indiens dépendent pour leur survie. "
L'actualité montre que cette mesure est juste appliquée dans la logique du capitalisme et de la mondialisation au détriment des plus pauvres!!!
Pleurs du chef indien Raoni
« La détresse de près de 40000 autochtones de l’Amazonie (et de tous les amoureux conscients de Gaia) »
Illustration : le chef Raoni pleure (capture d’écran de la page Tumblr Etcetera).par Ana Herrmann Vieira
-
Le chef indien Raoni pleure en apprenant la décision du gouvernement brésilien. Celui-ci vient, en effet, de donner le feu vert pour la construction du barrage de Belo Monte.
-
Les milliers de lettres ainsi que plus de 600 milles signatures ont tout simplement été ignorés.
-
Madame Dilma Roussef a signé l’arrêté de mort des peuples Xingus.
-
Le barrage de Belo Monte sera plus vaste que le canal du Panama et inondera au moins 400 000 hectares de forêt.
-
De ce fait 40 000 indigènes et autres populations locales seront délocalisées et l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales sera détruit
-
Tout ceci pour faire de l’énergie ?
-
Au prix de l’humain et de la terre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire