lundi 6 juin 2011

Eruption du volcan Puyehue apres un demi siecle de sommeil

Éruption du volcan Puyehue après un demi-siècle de sommeil

 Le volcan Puyehue dans le sud du Chili est entré en éruption samedi après un demi-siècle de sommeil, entraînant l’évacuation de 3.500 personnes, et dégageant un nuage de cendres géant qui a atteint l’Argentine voisine.
Le Service national de géologie et des mines (Sernageomin) du Chili a annoncé que l’entrée en éruption du Puyehue, dans le complexe volcanique du Cordon Caulle, a provoqué « une explosion qui a produit une colonne de gaz haute de 10 kilomètres de hauteur environ ».
Le gouvernement a ordonné dans l’après-midi l’évacuation de quelque 3.500 personnes résidant dans une vingtaine de localités proches du volcan, situé à 870 km au sud de Santiago, non loin de la frontière argentine.
Dans un premier temps, quelque 600 personnes avaient été évacuées dans la matinée à titre préventif, après une alerte initiale de la Sernageomin, avertissant d’une forte activité sismique dans la région, préalable à une possible éruption.
Une douzaine de secousses de moyenne intensité, de magnitude 4 avaient été enregistrées en quelques heures et une centaine de faible instensité.
Le Bureau national des urgences (Onemi) a annoncé qu’à 15H15 (19H15 GMT) « le niveau d’alerte volcanique du Service de géologie a été élevé au niveau 6 (sur une échelle de 8) correspondant à une éruption modérée ».
« On aperçoit la bouche du volcan, une colonne de fumée (…) et on perçoit une forte odeur de souffre », a expliqué le préfet de la region de Los Rios Juan Andres Varas, cité par des médias chilens, dont le site du Mercurio.
En Argentine voisine, dans la ville de Bariloche, haut-lieu touristique de montagne situé à 100 km à l’est du Puyehue, l’épais nuage de cendres venu de l’éruption a contraint à fermer l’aéroport.
Bariloche a connu dans l’après-midi « une forte chute de cendres, comme si c’était de la neige », a déclaré à la chaîne TN le secrétaire de communication de la ville, Carlos Hidalgo. « La ville est complètement grise ».
Les autorités de Bariloche ont conseillé aux habitants de rester chez eux et de fermer portes et fenêtres.
La frontière Chili-Argentine au poste de Cardenal Samore a été fermée.
Le ministre chilien de l’Intérieur Rodrigo Hinzpeter a estimé que les mesures d’urgences pour protéger la population pourraient être « de courte durée ». « Nous pensons que les mesures adéquates ont été prises, et nous nous attendons à ce que les choses évoluent relativement bien », a-t-il ajouté.
Dans la région du volcan d’ailleurs, des habitants « sentent que le risque n’est pas proche » en raison de la direction des vents vers l’Est et retardent l’évacuation de leurs maisons, a déclaré à la presse le vice-ministre chilien de l’Intérieur Rodrigo Ubilla.
Le volcan Puyehue, 2.240 mètres d’altitude, appartient au complexe volcanique du Cordon Caulle, dans la cordillière des Andes.
Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de Valdivia de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili.
L’entrée en activité du Puyehue est la dernière d’une série dense d’alertes volcaniques au sud Chili ces dernières années.
En 2008, l’éruption du Chaiten, à 1.300 km de Santiago avait forcé l’évacuation de la ville du même nom, dont les rues avaient été recouvertes d’une couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres. Déjà la pluie de cendres avait atteint Bariloche.
En 2008 également, puis en 2009, le volcan Llaima, l’un des plus actifs au Chili à 700 km de Santiago, avait forcé à l’évacuation de dizaines d’habitants de localités proches et de quelques touristes.



Realinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire