"Une grosse éruption a eu lieu vers 22h31 heure locale (17h31 heure française), projetant de la cendre, du sable et des roches à une hauteur de 1.500 mètres", a indiqué à l'AFP un responsable des services de volcanologie indonésiens, M.Kristianto. Le volcan Lokon situé dans le nord de l'île de Sulawesi en Indonésie s'est en effet réveillé jeudi soir et a projeté de la lave qui a enflammé la végétation des alentours.
Heureusement, "il n'y a pas eu de grande panique car la population avait été avertie du danger", a indiqué M. Kristianto, cité par TV5Monde qui précise que selon un décompte établi vendredi matin par les services de gestion de crise de la province, plus de 4.400 habitants ont été évacués dans un rayon de 3,5 kilomètres autour du cratère.
Une alerte préventive efficace
Durant le mois de juin, Lokon a montré des signes d'augmentation importante de son activité. Dès lundi 11 juillet, l'alerte avait donc été déclenchée : "nous avons décidé l'évacuation des habitants vivant dans un rayon de 3,5 kilomètres autour du volcan par mesure de précaution, au cas où des gaz nocifs seraient projetés", a-t-il ajouté. Quelque 28.000 personnes résident dans les environs du Lokon mais seules quelques centaines, les plus exposées, ont été évacuées", a précisé l'Agence de gestion des catastrophes, rapporte LeMonde.
Comptant le plus de volcans en activité au monde (un total de 129), l'archipel indonésien est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, nommée ainsi en référence à sa forte activité volcanique. Lokon, qui culmine à 1.580 mètres est d'ailleurs l'un des volcans les plus actifs de la région. Le mont Merapi, le volcan le plus actif situé au centre de l'île de Java, a quant à lui provoqué la mort de 350 personnes à la fin du mois d'octobre en 2010 suite à une série d'éruptions.
Maxisciences
Egalement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire