mardi 13 septembre 2011

Découverte d'une guêpe monstrueuse en Indonésie

garudaComparaison entre une guêpe commune et l'impressionnante guêpe Garuda
© Musée d'Histoire Naturelle de Berlin
Une nouvelle sorte de guêpe, impressionnante et jusqu'alors inconnue, est étudiée en ce moment au Musée d'Histoire Naturelle de Berlin. D'un noir intense, dotée de mandibules gigantesques et d'un corps surdimensionné, cette dernière ressemble davantage à une machine de guerre qu'à un insecte.
Cinq fois plus grosse que les guêpes habituellement observées autour des sucrières posées sur les cafés-terrasses berlinois, cet insecte a été capturé récemment sur l'île de Sulawesi en Indonésie par le professeur Lynn Kimsey de l'Université de Californie. Baptisée "Garuda", comme le symbole national indonésien d'un guerrier ailé, elle est actuellement étudiée dans les moindres détails par les deux spécialistes des guêpes, l'entomologiste Michael Ohl et Lynn Kimsey. La Garuda fait désormais partie des 10 000 autres genres de guêpes déjà répertoriées.
Ses 6 cm de longueur en moyenne comparés aux 15 mm réglementaires et sa couleur noire d'encre, font d'elle une espèce "imposante et troublante", comme le déclare Michael Ohl.
Un point reste pour le moins à préciser : le comportement de l'insecte est mal connu, pour cause ce dernier n'a pas été étudié en milieu naturel. Il est cependant fort probable que la taille gigantesque des mandibules joue un rôle prépondérant dans sa capacité à se défendre et l'aiguillon relié à une glande à venin à l'extrémité de son abdomen bien plus développé chez la Garuda, que chez aucune autre guêpe peut certainement infliger des morsures et déchirures extrêmement douloureuses.
Cependant, il est intéressant de noter que seules les guêpes femelles, les ouvrières, ont la possibilité de paralyser leur ennemi par piqure grâce au venin de leur dard. Les mâles, quant à eux, pourraient utiliser leurs mandibules pour se défendre ou s'accoupler.
Notre-planete.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire