Villages inondés de cendres de l'éruption du Merapi
11 novembre 2011 - INDONÉSIE
L'arrivée de la saison des pluies a déclenché une bombe à retardement: coulées de boue volcanique composée de millions de tonnes de cendres et de débris recouvrant les pentes du Merapi après les éruptions de l'année dernière.
Les coulées de boue affectent non seulement les résidents du Nord et l'Est Sleman, mais ceux de l'ouest ainsi que la rivière Progo qui menace Kisik 1 village, qui se trouve à environ 1,2 km de son bord.
Le fleuve a connu une extrême grande profondeur en raison de la sédimentation des cendres.
La boue volcanique a maintes fois débordé de son lit et inondé des résidents des maisons, des jardins et des champs de riz.
L'expérience passée a fait que les resident de Samirin Kisik à se méfier. "Presque tous les digues
sont endommagées ou ont été emportées. Même la rive de la rivière, qui était de 4 mètres de haut, a été emportée".
Des habitants ont indiqué que Kisik 1 a été touché par 5 coulées de boue cette année déjà, endommageant les maisons et l'étouffement des rizières et des jardins dans le sable.
Le village officiels de Isdiyanto a déclaré une zone importante qui a été affectée. "Environ 6 hectares de rizières ne donneront pas de récolte en raison de l'inondation", a t-il dit.
Widi Sutikno, qui dirige l'agence des ressources en eau dans les Sleman, a déclaré que les coulées de boue ont été difficile en raison des fonds limités. "La meilleure solution peut être de construire des murs de soutènement, mais nous n'avons pas l'argent", a déclaré Widi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire