Un séisme de magnitude 6,9 a secoué samedi les îles Loyauté sur le territoire français de Nouvelle Calédonie, dans le Pacifique, mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée, a annoncé l'Institut géophysique américain (USGS).
Le séisme s'est produit à 261 km à l'est-sud-est de la ville de Tadine sur l'île de Mare à 23H19 (12H19 GMT) à une profondeur relativement faible de 15 km, a précisé l'institut. L'institut Geoscience Australia a de son côté évalué à 6,7 la magnitude du séisme indiquant qu'il s'était produit à une profondeur de 46 km et qu'il était peu probable qu'il ait fait des dégâts. Selon le centre d'alerte aux tsunamis basé à Hawaï, le risque d'un tsunami pouvant causer des destructions massives n'existe pas. Le séisme s'est produit à environ 400 km à l'est de la capitale de la Nouvelle Calédonie, Nouméa.
"Cependant, des séismes de cette importance entraînent parfois localement des tsunamis qui peuvent être destructeurs sur les côtes situées à moins d'une centaine de kilomètres de l'épicentre" du tremblement de terre, a relevé le centre. Aucune information faisant état de victimes ou dégâts n'est parvenue dans l'immédiat en provenance de ces îles isolées et peu peuplées.
La Nouvelle Calédonie est située sur la "Ceinture de feu", une zone sujette aux tremblements de terre en raison des mouvements des plaques tectoniques.
7/7
Séisme de magnitude 5 au nord de la Grèce et de 4,4 au large de la Corse
Un séisme de magnitude cinq sur l'échelle de Richter s'est fait ressentir dans le nord de la Grèce, et en particulier dans la péninsule de Chalcidique, vers 05h30 heure locale (03h30 GMT). Les habitants ont fortement ressenti la secousse mais il n'est pas question de blessés.
L'épicentre se situait entre le milieu et l'est de la langue de terre de la péninsule, à quelque dix kilomètres de profondeur, selon l'Institut géodynamique d'Athènes.Un séisme "modéré", de magnitude 4,4 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est par ailleurs produit dimanche matin à 4h47 (03h47 GMT) à quelque 80 kilomètres au large d'Ajaccio, a annoncé dans un communiqué le Bureau central sismologique français (BCSF), basé à Strasbourg.
"Ce tremblement de terre a été très faiblement ressenti par la population de Corse", précise le communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire