dimanche 8 avril 2012

Antarctique : une plateforme glaciaire perd 85 % de sa surface en 17 ans

Image radar des 3 parties de la plateforme Larsen, en Antarctique, prise par Envisat le 19 mars 2012.

Image radar des 3 parties de la plateforme Larsen, en Antarctique, prise par Envisat le 19 mars 2012. © Esa
Le satellite Envisat vient de fêter ses 10 ans, mais les informations fournies ne sont pas vraiment réjouissantes. La plateforme Larsen B, une étendue de glace située en Antarctique, aurait perdu 85 % de sa superficie en seulement 17 ans. Le réchauffement climatique est à nouveau en cause.
Notre planète est survolée en permanence par des satellites d’observation récoltant de nombreuses données sur l’atmosphère, les océans, les terres émergées ou encore sur les glaces. Envisat fut lancé en mars 2002 dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne. Il embarque notamment un radar imageur à synthèse d'ouverture (Asar) permettant la réalisation de photographies précises, y compris de nuit ou à travers des nuages.
Peu de temps après son lancement, le satellite a eu l’occasion d’observer un effondrement impressionnant de la plateforme glaciaire Larsen B, i. e. un prolongement d’inlandsis en mer, en Antarctique. En moins d’un mois, près de 3.200 km² de glace se sont désintégrés à la suite de nombreuses instabilités mécaniques qui régnaient alors au sein de cette structure. Après bientôt dix ans d’observations, de nouveaux clichés récoltés en mars 2012 montrent que l’effondrement des glaces en ce lieu s’est poursuivi dans le temps. Environ 1.790 km² d'étendues glaciaires ont à nouveau disparu.
Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences  
Lire la suite sur Futura science

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire