lundi 16 avril 2012

USA, Une centaine de tornades ce weekend; au moins cinq morts dans l'Oklahoma, et record battus pour le mois de Mars

Plus d'une centaine de tornades ont été signalées ce week-end dans les Etats du Midwest et des Grandes plaines dans le centre des Etats-Unis.


Au moins cinq personnes ont été tuées dans l'Oklahoma et des centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité.

Un terrain de mobile homes a été dévasté par une apparente tornade qui a fait cinq morts et plus d'une vingtaine de blessés à Woodward dans l'Oklahoma, à environ 225km au nord-ouest d'Oklahoma City. Les rues de cette ville de 12.000 habitants étaient jonchées de débris et de véhicules endommagés.

De la grêle ayant parfois atteint la taille de balles de golf s'est en outre abattue sur certaines régions. Des maisons ont été endommagées et des lignes à haute tension se sont effondrées,causant d'importants dommages près de Petersburg, à environ 225 kilomètres au nord-ouest d'Omaha.

Dans le Kansas, 11000 foyers ont été privés d'électricité. Dans la région de Des Moines (Iowa), 16 000 foyers sont privés électricité.Un hôpital de Creston a subi d'importants dégâts.

Le Centre de prévision des orages de Norman dans l'Oklahoma avait lancé une alerte aux tornades plus de 24 heures avant l'événement. Dimanche à l'aube, le centre météo avait reçu plus de 120 signalements de tornades, selon le porte-parole du centre Chris Vaccaro. AP

Il s'agit de la deuxième fois, dans l'histoire américaine, que le Strom Prediction Center émet un avertissement aussi grave plus de 24 heures à l'avance.

En avril 2006, près de 100 tornades ont dévasté le sud-est des États-Unis, tuant une dizaine de personnes et endommageant plus de 1000 maisons au Tennessee.

L'institut de la NOAA, lui, fait état de 223 rapports de tornades au mois de mars, le nombre moyen de tornades pour ce mois étant normalement de 80...

L'an dernier, la situation avait été exceptionnelle, la plus extrême depuis 50 ans, avec plus de 500 victimes et 1691 tornades recensées, dont 1244 rien qu'entre mai et juin.

_____________________________________________________________________________________________



__________________________________





Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire