Vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire pire que l'éruption de l'Eyjafjallajökull? Détrompez-vous! L'Islande pourrait bien nous offrir un nuage de cendres encore plus imposant puisque le volcan Katla, l'un des plus actifs et des plus destructeurs d'Islande serait en train de se réveiller.
Pire, le Katla pourrait se révéler beaucoup plus dommageable que l'Eyjafjallajökull. Depuis le IXe siècle, le Katla est entré en éruption en moyenne tous les 60 ans, mais n'a pas connu d'éruption importante depuis 1918. Fait inquiétant, les éruptions de l'Eyjafjallajökull en 1821-1823 et 1612 ont été suivies par des éruptions du Katla.
Si les scientifiques ne peuvent pas garantir à 100% une éruption, il semble en tout cas que cette possibilité se précise. En juillet 2011, de l'eau a jailli de sous la calotte glaciaire située au sommet du Katla. Depuis, des mouvements à la surface du volcan ont été mesurés indiquant une activité sismique importante.
De quoi inquiéter les compagnies aériennes puisque la dernière éruption du Katla, en 1918, a produit cinq fois plus de cendres que celle de l'Eyjafjallajökull en 2010. Une étude récente sur les effets potentiels de la pollution de l'air causée par une telle éruption estime également que celle-ci pourrait conduire au décès de 52.000 à 228.000 personnes dans toute l'Europe.
Difficile cependant d'estimer l'impact d'une éventuelle éruption car cela dépend de la direction des vents, mais aussi du type, de la taille et de la durée de l'éruption. Si l'éruption de l'Eyjafjallajökull a été relativement faible, elle a cependant causé d'énormes ravages car les fines cendres ont été éjectées suffisamment haut pour rester en suspension pendant plusieurs jours, affectant l'espace aérien européen. Il faudra donc attendre pour savoir...
7/7
Colombie: un des plus grands volcans de la planète se réveille
Un des volcans actifs les plus élevés de Colombie, Nevado del Ruiz, s’est réveillé jeudi dernier, son statut d’alerte était depuis fixé à l’orange.
Une fumée blanche a couvert le ciel au dessus de plusieurs villes colombiennes.
Au cours de la semaine dernière, il y a eu une augmentation significative de l’activité volcanique : depuis le 27 mars, le tremor révèle « des mouvements de fluides » (probablement de magma). La sismicité indique par ailleurs des fracturations de roches semblables à celles observées avant les éruptions de novembre 1985 et septembre 1989.
Le 25 mars à 10h54 (heure locale), un essaim sismique de 135 événements a été enregistré dans un laps de temps de 25 minutes. Les émissions de SO2 restaient élevées. Dans la conclusion de son rapport, l’Ingeominas disait s’attendre à « un événement éruptif inférieur à ceux de novembre 1985 et septembre 1989 ».
Néanmoins hier le volcan a été mis en alerte rouge
Les signaux liés à la fracturation des roches et aux mouvements de fluides dans et sous l’édifice volcanique sont très présents sur les enregistrements depuis le début du mois d’ Avril. Des signaux sismiques vraisemblablement liés à des émissions de cendres ont aussi été relevés hier.
Le dégazage, riche en SO2, reste lui aussi important et produit un panache assez imposant. L’odeur de soufre a été nettement perçue à Manizales (30 km au nord-ouest) ces derniers jours.
Une vigilance toute particulière est faite pour les habitants proches des rivières, susceptibles d’être affectées par des lahars en cas d’activité éruptive.
Près de 500.000 habitants des régions touchées sont exposés au danger de son eruption.
Sources : INGEOMINAS; La Patria.
Le volcan Nevado del Ruiz est actif depuis 2 millions d’années.
Son éruption en 1985 a complètement détruit la ville d’Armero tuant 23.000 personnes...lire la suite sur L'Eveil 2012
9 avril 2012 - EQUATEUR - Une nouvelle augmentation de l'activité sismique du volcan Tungurahua, en Equateur, a commencé lundi matin avec un signe constant des tremblements de haute énergie liée aux émissions de cendres. Selon le rapport de l'Institut de géophysique de l'Ecole nationale polytechnique, l'augmentation de l'activité sismique dans ce cratère a commencé avec une colonne de fumée qui a atteint 3 kilomètres de haut le long de rugissements de faible intensité et des sons. Les premières explosions causés mineure tonnerres ou se bloque en raison de rouler les blocs à travers les parois latérales du volcan. Peu de temps après, la chute de cendres noires et fines sur les populations dans les régions situées au sud-sud-ouest, comme Palitahua, Capil, et Toctes, a été signalé. Selon le dernier rapport, la zone entourant le volcan reste très nuageux, et avec l'activité sismique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire