mercredi 11 avril 2012

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 8,6 au large de l'Indonésie


INDONÉSIE - Le séisme s'est produit mercredi matin au nord de l'île de Sumatra...

14h: Le centre d'alerte tsunamis du Pacifique n'anticipe pas de dégâts étendus sur tout le pourtour de l'océan Indien.
13h40: Une alerte orange au tsunami est déclenchée dans l'île de la Réunion, selon le préfet. L'onde du tsunami , amortie par la distance, pourrait toucher les côtes réunionnaises entre 19h00 et 20h00 locales (entre 17h00 et 19h00 heure de Paris), a annoncé mercredi la préfecture de l'île. Le préfet de La Réunion a déclenché mercredi à 15h00 (13H00 heure de Paris) le niveau 2 (alerte orange) du plan ORSEC Tsunami. La plus grande prudence est demandée aux personnes habitant à proximité immédiate du rivage ainsi qu'aux établissements hôteliers de bord de mer. La baignade, les promenades en mer et les loisirs nautiques seront interdits près des côtes à partir de 18h00 (16h00 heure de Paris). En décembre 2004, puis en octobre 2010, l'onde de tsunamis nés au large de Sumatra avait provoqué des dégâts matériels dans des ports réunionnais, détruisant des pontons et faisant couler des bateaux amarrés. Plus de 5.000 kilomètres séparent La Réunion des côtes indonésiennes.
Benjamin, internaute de 20minutes.fr, témoigne: «Je suis avec mon frère à Kuala Lumpur, nous étions à l'hôtel quand le tremblement de terre est arrivé. Le bâtiment a subi une petite secousse de environ 30 secondes sans conséquences particulières.»
>> Lire tous les témoignages par ici

13h20: Une réplique de magnitude 8,2 a été ressentie sur la côte ouest de l'Indonésie à 17h45 heure locale (12h45 heure de Paris). L'épicentre de la réplique est localisé à 16 kilomètres de profondeur sous l'océan et à 615 kilomètres de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh, a précisé l'USGS. 





13h : Silvain, internaute de 20minutes.fr, est sur place: «Nous sommes au sud de l'île de Phuket, à côté de Nai Harn beach, à un endroit que l'on appelle View point et il n'y a pas trop d'affolement ici, chacun vaque à ses occupations. Nous avons quitté notre hôtel pour rejoindre un point plus haut et être mieux protégés en cas de vague. Pour le moment donc, tout est paisible. Les gens comme les éléments naturels...»
12h20: Une petite vague de 17cm se dirige vers Aceh, mais l'alerte au tsunami reste en vigueur. La hauteur totale de la vague est de 35 cm, ce qui donne une hausse du niveau de la mer de 17 cm. «Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un tsunami important», a dit Victor Sardina, géophysicien du centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï. «Mais nous restons vigilants car les tsunamis arrivent par vagues.» Il n'a pas précisé quand ce tsunami pourrait atteindre la côte.

12h15: Les vols touristiques à destination de Phuket sont déroutés vers d'autres aéroports.
12h00: L'USGS, le centre d'études géologiques américain, réévalue le séisme à 8,6 sur l'échelle de Richter.

Un séisme de magnitude 8,6 sur l’échelle de Richter a frappé mercredi matin, à 15h38 heure locale (10h38 heure de Paris) la pointe nord de l’île de Sumatra, en Indonésie. Survenu au large d’Aceh, il a provoqué une alerte au tsunami qui s’étend à tout l’océan Indien, selon le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique. L’épicentre du séisme serait situé sous le fond de l’océan, à 33 kilomètres de profondeur, et est éloigné de la capitale de la ville de Banda Aceh, capitale de la province d’Aceh, de 495 kms.
La secousse a été ressentie à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et en Inde. Les bâtiments de la côte ouest de la Malaisie auraient bougé pendant au moins une minute. Le correspondant de la BBC à Jakarta indique que les secousses ont été ressenties pendant cinq minutes à Banda Aceh. Des déplacements de foule vers les hauteurs seraient en cours dans la province d'Aceh, rapporte Reuters. Le Sri Lanka a invité toutes les populations côtières à s'éloigner du littoral et à se rendre en lieu sûr. Les autorités thaïlandaises ont lancé elles aussi une alerte au tsunami et demandé aux populations vivant sur la côte de la mer Andaman d'évacuer. «Les gens qui vivent sur la côte Andaman doivent se déplacer dans des hauteurs et rester aussi loin de la mer que possible», a indiqué le Centre national de gestion des catastrophes. Un porte parole des autorités indonésiennes indique que l’électricité est coupée à Banda Aceh. Des bouchons se sont formés sur toutes les routes pour gagner les terres en hauteur, et des sirènes et des récitals de Coran sont entendus dans toute la ville, a-t-il indiqué à Reuters.

20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire