Crédit Photo : la chaîne météo |
Chaleur exceptionnelle en Laponie, jusqu'à 30°C
Si le froid et les pluies font la une de l'actualité en France, c'est au contraire la persistance d'un temps sec et chaud qui étonne sur le nord de la Scandinavie où la température atteint facilement les 25°C depuis une quinzaine de jours.
Cette situation s'explique par la présence d'un puissant anticyclone sur le nord de la Scandinavie. Cet anticyclone, alimenté en air doux et sec venu de Russie (il a fait 28°C à Moscou et cette chaleur dure depuis le début du mois de mai avec un excédent de 5°C par rapport aux normales sur tout l'ouest de la Russie), a fait monter le thermomètre à un niveau record au niveau du cercle polaire arctique. On a ainsi relevé près de 30°C entre le centre de la Norvège, le nord de la Suède jusqu'aux confins de la Russie.
Des valeurs supérieures de 10 à 15°C aux moyennes saisonnières depuis jeudi dernier
Ainsi à Tanabru, Kevo ou bien encore Nyrud (Norvège), on relevé 30°C hier après-midi et de 28 à 29°C à Verkhové (Finlande), 29°C à Gartalnd (Norvège), Padun et Mourmansk (Russie). Ces températures sont exceptionnellement élevées à ces latitudes très septentrionales pour une fin mai.
Durée du jour maximale
En effet, nous entrons bientôt dans la période de l'année où le soleil ne se couche presque pas au nord du cercle polaire arctique. La combinaison de l'air chaud en altitude (13°C à 1500 mètres) et d'une durée du jours qui croît rapidement explique pourquoi la température est aussi élevée.
Un peu moins chaud dans les prochains mais toujours au-dessus des normales
L'anticyclone connaîtra quelques faiblesses dans les prochains jours mais il n'est pas prévu le retour d'un air froid issu du pôle. Cees conditions vont permettre le maintien d'un temps assez chaud pour la saison (on restera 5°C au-dessus des normales au lieu des 10 à 15°C actuellement).
La chaine metéo
Le premier jour de l'été il neige à Tomsk
Photo : RIA Novosti
Le service météorologique de Tomsk annonce que
le temps froid dans la région se maintiendra jusqu'au 6 juin, après
quoi le mercure montera à 20 degrés.
Un puissant ouragan s'est abattu sur l'Ukraine
© Flickr.com/marten_kv/cc-by-nc-sa 3.0
La région d'Odessa a été la plus ravagées. L'électricité y est coupée dans plus de 260 localités.
Selon le Service ukrainien pour les situations d'urgence, dans la ville d'Odessa l'ouragan a fait un mort et deux blessés.
Dans
la ville de nombreux arbres ont été abattus, des lignes de transport
d'électricité et des conduites de gaz communales ont été endommagés.
Nouvelles tornades dans l'Oklahoma: cinq morts
Etats-Unis : outbreak de tornades ce week-end
Après un début de saison très calme, la saison des tornades retrouve une activité plus conforme aux statistiques climatiques des Etats-Unis depuis le début mai. Plusieurs tornades sont observées quotidiennement. Le puissant phénomène de l'Oklahoma a fait la une de l'actualité.
Cette tornade, classée en catégorie EF5, a été remarquable tant par son intensité que par le fait qu'elle ait touché une zone urbaine. Elle s'inscrit dans un mois de mai traditionnel dans les Grandes Plaines américaines. Après un début de saison trop froid puis anticyclonique, les conditions de développements d'orages quotidiens se sont affirmées. Depuis le début mai, 160 tornades ont été observées. Ce chiffre est encore légèrement déficitaire, mais bien plus proche des moyennes que lors des mois précédents.
Un outbreak en cours
En cette fin de semaine et ce week-end, les conditions sont réunies pour connaître un outbreak plus significatif. Déjà, mardi, une vingtaine de tornades a pu se développer avec l'une d'elles atteignant la catégorie EF4 dans le Kansas. Par chance, les dégâts ont été limités en zone rurale. Mercredi, 23 nouvelles tornades ont sévi entre le Kansas et le Nebraska. Elles ont causé des dégâts limités, touchant surtout des zones inhabitées. Vendredi de nouvelles tornades ont fait plusieurs victimes et d'énormes dégâts dans l'Etat d' Oklahoma City, où se situe la ville de Moore déjà très durement frappée par une tornade qui a fait 24 morts le 20 mai dernier...
Jusqu'à dimanche, de nouvelles cellules orageuses intenses sont attendues. La zone la plus à risque s'étend de l'est du Texas à l'Oklahoma et au Nebraska en passant par le Kansas en se dirigeant vers le nord de la Floride et la Caroline du sud jusqu'en Virginie. Sur ces régions, de violents orages de grêle sont à redouter. Le risque de tornades reste très significatif avec un outbreak et la formation de puissantes lignes de grains.
Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades selon qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant lundi prochain. Il est probable que l'activité tornadique reste marquée dans la première quinzaine de juin.
La Chaine météo
Lire aussi:
Le cyclone Barbara fait 3 morts dans le Sud-Ouest du Mexique
Canicule et tempête de sable en Libye mercredi
Alerte aux intempéries en Europe centrale ce week-end
Des conditions très agitées concernent l'Europe centrale ce week-end, et plus particulièrement le sud de l'Allemagne où une alerte rouge aux inondations a été lancée.Une forte dépression sur l'Autriche
Entre l'air chaud qui remonte du Maghreb vers la Scandinavie (on relève près de 30°C vers le cercle polaire arctique) et de l'air très frais qui descend d'Ecosse vers l'Italie, une très puissante dépression vient se positionner sur l'Autriche samedi et se maintient jusqu'à lundi. Elle entraîne dans son sillage d'intenses pluies et des chutes de neige très abondantes en montagne sur l'arc alpin et la Bavière.
Jusquà 250 mm de pluies en 36 heures, risque de fortes crues et d'inondations
Cette dépression, bloquée dans sa progression par l'air chaud présent en Russie, ne bougera quasiment pas. Elle occasionnera des pluies très abondantes (jusqu'à 250 mm de pluies d'ici lundi) entre les Alpes suisses et les Alpes autrichiennes.
Ces fortes pluies en plaine et neiges abondantes feront réagir très brutalement les cours d'eau descendant des Alpes (d'autant qu'il a déjà beaucoup neigé depuis le début du printemps). La Bavière est en première ligne concernant ces intempéries avec une alerte rouge en cours sur cette région.
Véritable blizzard dans les Alpes, risque d'avalanche maximal
En montagne, il neige dès 1000 mètres avec des quantités de neige impressionnantes prévues puisqu'on attend vers 2000 mètres de 50 cm à 1 mètre de neige et jusqu'à 2 mètres vers 2600 mètres. Avec le fort vent de nord, de très importantes congères se forment au passage des principaux cols d'altitude entre la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ces très mauvaises conditions en montagne s'accompagent d'un très fort risque d'avalanche. Cette situation perdurera une grande partie de la semaine prochaine sur l'ensemble de l'arc alpin où l'enneigement en altitude présente un caractère exceptionnel, inédit pour la saison.
Amélioration lundi
C'est lundi que la météo commencera à s'arranger avec le comblement de la dépression. Donc moins de pluies mais prudence, les averses orageuses prendront alors le relais. Facteur aggravant : le redoux attendu en altitude. La fonte des neiges alimentera encore davantage les cours d'eau et les rivières. Le risque de crues et d'inondations deviendra très élevé.
la Chaine météo
Lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire