lundi 10 juin 2013

Trois séismes ont eu lieu aux Philippines

Филиппины землетрясение Филиппинский институт вулканологии и сейсмологии

Trois séismes de magnitude 5,0 à 5,6 ont eu lieu samedi dernier dans la province philippine centrale de Surigao du Nord, selon l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie.

Les épicentres de tous les trois tremblements de terre étaient situés à environ 125 km au nord-est de Burgos. Leurs foyers se trouvaient à une profondeur de 7 à 55 km sous la surface de la mer des Philippines.
Les Philippines se situent dans la zone dite l'Anneau de Feu du Pacifique. À la suite de mouvements de la croûte terrestre, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques se produisent souvent dans le pays.


Science : Russes ont créé un programme rapide pour la prospection sismique

землетрясение график землетрясение сейсмограф прибор

Les scientifiques de l'Institut de géologie et de géophysique de pétrole et de gaz ont créé un programme, qui permet de traiter les données sismiques en quelques minutes.

Auparavant, ce type d'analyse avait besoin d'environ 20 heures.
Le programme permet de modéliser un séismogramme ordinaire, en le fractionnant en vagues distinctes, générées par les caractéristiques géologiques spécifiques.
La méthode, développée par les scientifiques russe, peut être utilisée pour évaluer et développer les ressources pétrolières et gazières. Une haute précision de cette méthode a été confirmée dans le cadre du projet international BENCHIE, avec la participation de la France, de la Norvège et de la Russie.


Des crapauds pour prévenir les séismes? Pourquoi pas


 
9/06/13 - 11h27  Source: AFP © thinkstock.
Les animaux peuvent-ils prédire les séismes? Cette question, que la plupart des scientifiques jugent farfelue, mériterait cependant de faire l'objet de recherches, selon le sismologue Louis Geli, qui souligne l'importance de l'observation dans ce domaine.

"C'est impossible aujourd'hui d'avoir un financement sur cette question", regrette le directeur du département Géosciences marines de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), interrogé lors d'une récente conférence près de Brest, intitulée : "Un crapaud peut-il détecter un séisme?"...lire la suite sur 7/7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire