lundi 10 juin 2013

Crues et inondations historiques : l'Europe Centrale sous l'eau

 
 Source vidéo

Entre jeudi et lundi dernier, une dépression a stationné pendant plus de 4 jours sur l'Europe Centrale, déversant des pluies diluviennes en Autriche, dans le sud de l'Allemagne, la Hongrie et la république tchèque. Il est tombé en 72 heures l'équivalent de 3 mois de pluies (400 mm à Rosenheim en Haute-Bavière, 350 mm à Salzbourg en Autriche) et plus de 2 mètres de neige au sommet de la Zugspitze (point culminant d'Allemagne). Ces intempéries occasionnent actuellement de très nombreuses inondations, et une crue majeure de nombreux rivières



Crues historiques de l'Elbe et du Danube

Suite aux violentes intempéries, à la conjonction des abondantes chutes de neige survenues dans les Alpes et aux pluies diluviennes en plaine de Bavière notamment, les sols se sont trouvés saturés d'eau, avec pour conséquence la situation critique que connaissent les régions bordant le Danube et l'Elbe ainsi que leurs affluents respectifs désormais gonflés par la fonte de la neige dans les Alpes.


Le nord de l'Allemagne et la Hongrie menacés en début de semaine

Le pire est désormais passé sur les régions limitrophes des Alpes (Bavière), à Passau, Dresdee, Bratislava, Prague et Vienne (avec un pic de crue survenu entre les 4 et 6 juin derniers) mais la situation reste particulièrement difficile car les eaux se retirent lentement en raison de la fonte de la neige en montagne qui freine tout retour à la normale.

L'onde de crue se propage maintenant en aval, vers les plaines hongroises et l'Allemagne du nord et en Pologne jusqu'à l'embouchure du Danube en Roumanie. C'est en début de semaine que le pic de crue de l'Elbe est attendu (le 10 mai à Budapest) où le record de 2002 pourrait là aussi être battu.


Les pires inondations depuis 500 ans

Cette situation exceptionnelle, causée par des conditions météo extrêmes, est la pire survenue depuis au moins 500 ans. Il faut en effet remonter à 1501, lors de pluies aussi importantes sur d'aussi grandes superficies du territoire, pour retrouver une telle catastrophe.


Nouveaux orages lundi et mardi, installation de la chaleur ensuite : quelles conséquences ?

Lundi et mardi, l'arc alpin subira de fortes averses orageuses. Ces averses orageuses pourraient ajouter de 20 à 70 mm de précipitations. Ces orages n'auront néanmoins plus le caractère persistant des fortes pluies survenues en début de mois ; c'est en effet la persistance sur d'immenses superfircies terrestres qui avaient occasionné les crues que l'Europe Centrale connaît également. Mais ces orages, même s'ils sont plus localisés, ne sont pas une bonne nouvelle. A partir de mercredi, un temps chaud s'installe qui pourrait durer jusqu'au prochain week-end. Dans ce contexte, la situation n'est donc pas près de s'améliorer véritablement. En effet, le très important manteau neigeux présent sur l'arc alpin va être très rapidement entamé, et sa fonte alimentera les principaux cours d'eau et affluents de l'Elbe et du Danube.



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3264**


La chaine meteo 

Une "tornade" au large d'Antibes et Cagnes

Une trombe d'eau s"est élevée dimanche matin sur la Côte d'Azur...
Une tornade s’est formée dimanche matin au large d’Antibes et Cagnes, sans faire de dégâts, rapporte le quotidien Nice matin. Elle a été observée depuis la baie de Cagnes et a progressé au large vers Villeneuve-Loubet et Antibes (Alpes Maritimes). Cette «trombe d’eau» est un phénomène qui s’est déjà produit dans la région: une colonne d’air et d’eau entre en rotation sous l’influence d’une forte dépression dans laquelle l'air est aspiré par le cumulo-nimbus. [Source: 20min]
 


Des inconnus promettent de dynamiter des barrage en Allemagne

Германия Магдебург наводнение

Des auteurs d'une lettre, envoyée en Allemagne, menacent d'organiser des attaques contre des barrages et des digues à Magdeburg.

« Il s'agit d'une lettre d'une certaine Brigade de grandes crues germanophobe. Ceci, bien sûr, peut être une plaisanterie stupide. Mais nous avons perçu la situation au sérieux, et en tout cas ont renforcé la protection de ces installations », a déclaré une représentante d'une centre de crise régionale. 
Les inondations à Magdebourg, la capitale du Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne, se poursuivent de faire rage. Selon des rapports récents, le niveau d'eau dans la rivière Elbe dans la ville a augmenté jusqu'à 7,46 m. Le niveau normal pour la région est d'environ 2 m, mais pendant « l'inondation du siècle » en 2002, l'eau a atteint le niveau de 6,72 m.


Passage à l’acte?


Allemagne : plus de 35.000 personnes évacuées après la rupture d’un barrage

Les inondations se poursuivent en Allemagne, où un barrage sur l’Elbe s’est rompu. La Hongrie est à son tour touchée. Plus de trois millions de sacs de sable ont été entassés le long du Danube....lire la suite sur les Echos




Record du Danube à Budapest, les digues tiennent bon

Par: rédaction
9/06/13 - 09h36  Source: Belga
© afp.
Le Danube a atteint un niveau record de 8,83 mètres à Budapest, dimanche à 05h00 GMT, tandis que les digues de protection sur l'ensemble du fleuve en Hongrie tenaient bon et que le pic de la crue est encore attendu dans la capitale.



Lors de la précédente crue importante en 2006, un niveau de 8,60 mètres avait été enregistré à Budapest. Le niveau maximal des eaux dans la capitale est attendu lundi à l'aube.

"Le pic s'approche du coeur du pays, nous avons deux jours très importants devant nous", a déclaré dimanche le Premier ministre Viktor Orban.

Samedi après-midi, des averses abondantes ont fait monter le niveau des eaux à 30-50 centimètres dans le centre-ville de Buda pendant quelques heures, à cause des canalisations bouchées, mais l'eau a été rapidement pompée dans le fleuve.

Les volontaires et le personnel anti-catastrophe ont travaillé 24 heures sur 24 dans l'ouest et le nord-ouest du pays, où tous les records de niveau ont été dépassés samedi. Néanmoins, la décrue a commencé dans l'ouest du pays.

Quelque 1.000 personnes ont été évacuées dans le pays, par mesure de précaution.

Comme la décrue sera lente, les forces de protection des digues quitteront le département de Györ-Moson-Sopron (ouest) jeudi prochain seulement.

La décrue à Budapest devrait durer 7 à 8 jours, les berges seront de nouveau praticables quand le niveau de l'eau sera redescendu à 6,50 mètres.
7/7


Francfort : des dizaines de vols annulés en raison de fortes pluies

La province de Liège touchée par de fortes intempéries

Varsovie : pluies torrentielles ont inondé les rues et le métro 

Ailleurs dans le monde

Sri Lanka: la mousson fait 19 morts et des dizaines de disparus

Chine : environ 5 mln de personnes touchées par des pluies torrentielles 

Etats-Unis : la tempête Andrea frappe New-York, des inondations

 

 

1 commentaire:

  1. Tempête Dirk typhon Haiyan tempête de neige en Usa et Canada ces catastrophes naturelles punition divine aux chrétiens de convertir a l'islam pour éviter leurs exterminations et l'extermination de leurs pays surtout l'Italie par des catastrophes apocalyptique pire Dirk si la fin du monde pour éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imrane si le christianisme valable ALLAH ne punit pas l'Europe par cette tempête Dirk le jour de Noël

    RépondreSupprimer