jeudi 20 juin 2013

Tornade en France et gros dégâts : bilan des orages


Crédit Photo : la chaîne météo
MODIS_190613
 
Comme prévu par nos services, les orages ont été violents et généralisés hier sur une large moitié nord de la France. Ils ont touché la région Centre et le bassin parisien en fin d'après-midi, avant de se décaler vers le nord-est du pays. Sous les cellules les plus intenses, de violentes rafales de vent se sont produites, et une tornade a même été observée en Côte d'Or.



Sur le coup de 18h, un puissant orage s'est développé entre l'Ile-de-France et la Bourgogne. C'est dans sa partie est, au contact d'un air chaud et très instable, qu'il a été le plus actif. En Côte d'Or, au moins une tornade s'est développée dans le secteur d'Etrochey et a infligé de gros dégâts aux habitations. Certaines maisons ont été entièrement détruites dans un rayon de quelques centaines de mètres. En remontant vers le nord, la même cellule a provoqué une rafale à 160 km/h à Chaumont (52). Il s'agit d'un record de vent pour cette station.


En Ile-de-France, la même cellule orageuse a circulé, légèrement plus atténuée, mais elle a aussi provoqué des dégâts. Les pompiers sont intervenus plus de 6000 fois pour des caves inondées, des routes coupées ou submergées et des arbres couchés. Le vent a là aussi soufflé très fort avec des pointes à plus de 100 km/h à Roissy (95). Ensuite, les orages se sont décalés vers le nord en gardant de leur vigueur. Plusieurs stations de métro ont été fermées après avoir été inondées tout comme plusieurs autoroutes parisiennes, dont l'accès à l'aéroport Roissy CDG. Le traffic aérien a été interrompu pendant 10 minutes à Orly à 17h.


Une activité électrique record


L'activité électrique a d'ailleurs été remarquable pour cette journée de mercredi. Notre partenaire Météorage a recensé plus de 250 000 impacts, il s'agit d'un nouveau record journalier en France. Toute la moitié nord a connu un orage à un moment ou à un autre de la journée, à l'exception de la Bretagne, de l'Alsace et la Normandie.

Quant aux cumuls de pluie, ils ont approché un mois de pluie sous les orages les plus puissants. Il est tombé jusqu'à 70 mm à Chamblanc (21) et 56 mm à Chaumont (52). Les lames d'eau ont aussi dépassé les 50 mm en banlieue parisienne, notamment entre le Val d'Oise et la Seine-et-Marne.

Vers un temps plus frais

Ce matin, les derniers orages violents s'évacueront par le nord-est, et laisseront place à un temps moins chaud, accompagné d'averses. Cela préfigure de quelques jours plus maussades avec la circulation de perturbations plus ou moins habituées dans la fraîcheur. 


La Chaine météo



Une tornade touche la Côte-d'Or par ITELE

VIDEO. Orages et crues sèment le chaos, une troisième victime dans le Sud

Intempéries et crues majeures dans le Sud-Ouest, que se passe-t-il ?

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire