Le Soputan*, un des volcans les plus actifs d'Indonésie, est de nouveau entré aujourd'hui en éruption, projetant un nuage de cendres et de fumées à 5000 mètres d'altitude, sans faire de victime, a annoncé un scientifique chargé de son observation.
Situé dans la province du Nord Sulawesi, le volcan, qui culmine à 1783 mètres, a commencé à cracher cendres et fumées dans la matinée, sa première éruption depuis 2008.
Entouré de forêts, le Soputan est distant de huit kilomètres du premier village et "pour le moment, c'est une distance encore sûre pour les habitants, mais nous continuons à surveiller son activité", a déclaré ce scientifique, Iing Kusnadi. L'éruption de 2008 n'avait pas fait de victime. L'archipel indonésien, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, compte 129 volcans en activité, dont 21 sur la seule île de Java.
Le Soputan (en néerlandais : Sopoetan)1, est un volcan d'Indonésie situé dans l'île de Sulawesi dont il est l'un des volcans les plus actifs.
Avec 34 éruptions entre 1450 et 2007 dont 28 depuis 1901, le Soputan est l'un des volcans les plus actifs de Sulawesi2,3. Ces éruptions sont généralement du même type : des explosions, parfois phréatiques, d'indice d'explosivité volcanique de 1 à 3 se produisent depuis le cratère sommital du volcan.
_____________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________
Nature alerte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire