samedi 2 juillet 2011

Des espèces du Pacifique observées dans l'Atlantique

Illustration
La fonte de l'océan glacial Arctique, plus importante qu'autrefois l'été, ouvre à des espèces du Pacifique la voie vers l'Atlantique. C'est notamment le cas pour de petites algues mais aussi pour une espèce de baleine, dont l'apparition dans l'Atlantique inquiète particulièrement les scientifiques.
Voilà 800.000 ans que l'algue neodenticula seminae avait disparu de l'Atlantique Nord. Mais la fonte de la mer de glace Arctique, encouragée par le réchauffement climatique, a permis à cette algue microscopique du Pacifique d'envahir l'Atlantique. Une espèce de baleine grise a été également été observée en Méditerranée l'année dernière, alors qu'elle avait disparu depuis 300 ans de la région Atlantique. D'après les chercheurs, cette baleine est certainement passé par le Pacifique en profitant de la voie ouverte dans la banquise estivale.
"C'est une boîte de Pandore", alerte le professeur Chris Reid, de la Fondation Sir Alister Harvey d'océanographie. Cité par L'Express, le chercheur estime que "nous avons franchi un seuil, avec le dégel lié au réchauffement planétaire dû aux combustibles fossiles des usines et des voitures". On peut alors "s'attendre à ce que d'autres espèces arrivent du Pacifique" dans les années à venir. Or un tel "afflux d'espèces pourrait être extrêmement dommageable (...) pour les ressources halieutiques de l'Atlantique Nord", souligne-t-il. Les espèces venues du Pacifique risqueraient alors d'entrer en concurrence avec les espèces endémiques de l'Atlantique Nord, telles que la morue, le cabillaud ou le saumon.
Des organismes du Pacifique ont déjà envahi l'Atlantique. C'était selon l'étude des fossiles, il y a deux millions d'années. Cette invasion avait alors "complètement modifié les écosystèmes de l'Atlantique Nord", explique Chris Reid.
Maxisciences

800 000 ans c'est pas la date approximative du dernier inversement des pôles??? Je veux bien croire que le réchauffement climatique y est pour quelquechose mais je ne pense pas que c'est le seul facteur a ce qui se produit dans nos océans. Faut il s'attendre à un monde à l'envers pour 2012 ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire