lundi 8 août 2011

Indonesie, 18 volcans sont en niveaux d'alerte

18 volcans Indonésiens sont en état d'alerte, 16 en alerte niveaux 2, et 2 actuellement en activité en alerte niveaux 3, sur une échelle de 4 niveaux.

Le centre de surveillance volcanique de Surano a expliqué dimanche que les deux volcans qui montrent toujours une activité intense, le Mont Lokon en sulawesi et le mont Ibu du nord de Malaku, sont bien évidement en niveaux 3 et considérés comme les plus inquiétants. Ils continuent de cracher des cendres et de créer des panaches affectant leurs régions réciproques, sur un rayon de 2,5 km environ en moyenne. Néanmoins les riverains ne sont pas en danger dans l’immédiat.

Le centre rajoute que 16 autres volcans, qui sont actuellement en alerte 2, étaient tous sous très hautes surveillances, dont le mont Papandayan et le mont Guntur dans l'ouest de Java. Des tremblements de terre y ont été signalé, l'activité magmatique souterraine y est particulièrement intense.

Le président Indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a convoqué samedi toutes les équipes d'experts pour faire un point sur la situation afin d'anticiper d'éventuelles catastrophes et de pouvoir s'en prémunir.

Les experts ont réclamé au président plus de moyens humains. 1 volcanologue par volcan serait l'idéal, aujourd'hui chaque expert surveille 5 volcans en moyenne et ces conditions restent très risquées au regard de la situation et du nombre de volcans que compte l’Indonésie.

Source: www.thejakartapost.com trad. NA
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire