lundi 1 août 2011

La tendance d'hivers rigoureux pourrait se poursuivre

Un certain nombre de hauts universitaires du Royaume-Uni ont publié leurs conclusions dans la revue Environmental Research Letters. La base pour les perspectives hivernales, c'est que des hivers relativement froids au Royaume-Uni et en Irlande sont plus fréquents lorsque l'activité solaire est faible.

Les résultats font suite à l'un des hivers les plus froids connus en Irlande et en Grande-Bretagne depuis plus de 45 ans.

Selon les auteurs du nouveau rapport: "La moyenne du TEC pour Décembre, Janvier et Février pour les derniers hivers relativement froids de 2008/09 et 2009/10 ont été de 3.50°C et 2.53°C respectivement. Alors que la valeur moyenne pour les 20 hivers précédents avait été de 5.04°C. Le nombre de températures hivernales inférieures au Royaume-Uni au cours des trois dernières années ont soulevé des questions sur la probabilité la plus semblable, les hivers seront plus froids à l'avenir ".

Les auteurs du rapport notent, cependant, que leurs résultats n'indiquent pas que les îles britanniques connaissent l'expérience d'un « petit âge glaciaire », semblable à ce qui s'est passé du XVIe à la XIXe siècle.

Plusieurs causes du Petit Age Glaciaire ont été proposées dans le passé. Ils comprennent des creux cycliques du rayonnement solaire, l'activité volcanique accrue, des changements dans la circulation océanique, ou une variabilité inhérente au climat mondial.

Co-auteur Mike Lockwood, professeur de physique environnement spatial à l'Université de Reading a souligné que le «petit âge glaciaire» n'était pas un âge de glace dans le sens strict du mot. Il a expliqué que les données de la CET ont montré que "l'hiver le plus froid depuis le début des relevés a été de 1683 à 1684, seulement deux ans plus tard, en plein milieu du minimum de Maunder". 


Commentant l'activité solaire et son impact potentiel sur le climat, le professeur Lockwood a expliqué: "L'activité solaire pendant le minimum de taches solaires actuelles a chuté à des niveaux inconnus depuis le début du XXe siècle. Le minimum de Maunder (environ 1650-1700) était un épisode qui s'est prolongé en même temps qu'une faible activité solaire qui a coïncidé avec des hivers plus rigoureux au Royaume-Uni et en Europe continentale. Motivés par les récents hivers relativement froids au Royaume-Uni, nous étudions le lien possible avec l'activité solaire."

"Les résultats présentés ici montrent que, malgré le réchauffement de l'hémisphère, l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Europe pourraient connaître plus d'hivers froids hivers en comparaison aux dernières décennies ", a t-il ajouté.

Le rapport conclut que le cycle actuel de taches solaires, cycle 24, commence à monter en puissance vers un maximum, des études indépendantes de l'intérieur du soleil à la surface visible, et de la couronne indiquent que le cycle de 11 ans, cycle 25, sera considérablement réduit ou n'arrivera pas du tout. 


Les résultats ont été annoncés à la réunion annuelle de la Division de physique solaire de l'American Astronomical Society.

"Ceci est très inhabituel et inattendu», le Dr Frank Hill, directeur associé de l'ONS Réseau synoptique de Solar, a déclaré de ses résultats. "Mais le fait que trois points de vue complètement différents sur le Soleil s'orientant dans la même direction est un indicateur puissant que le cycle de taches solaires peut s'orienter vers une sorte d'hibernation»

Hill a dit, "cela pourrait être le dernier maximum solaire que nous allons voir pendant quelques décennies. Cela aura une incidence sur tout, de l'exploration spatiale au climat de la Terre. "

En attendant au Royaume-Uni, un prévisionniste météorologique, au mois de juin dernier, a émis un avertissement des conditions météorologiques hivernales rigoureuses pour 2011-2012. James Madden de la météo Exacta Météo prétend avoir prédit correctement les conditions difficiles connues au cours des deux dernières années.

Une des principales méthodes d'analyse de Madden des conditions météorologiques à long terme est son analyse des cycles solaires. Commentant sur le cycle solaire, James Madden a déclaré: «Les périodes de faible activité solaire, à l'heure actuelle, et ce que nous avons vu ces dernières années de l'influence sur l'atmosphère terrestre, en permettant la stratosphère de se refroidir, ceci a un effet un peu plus profond sur l'Europe du Nord et au Royaume-Uni en termes d'hivers plus froids et neigeux, en raison des fréquences du jet stream qui vient bloquer l'air chaud, l'empêchant de nous atteindre et ralentit davantage l'humidité. "

"...Les périodes de faible activité solaire, comme cela a des répercussions futures sur une couverture nuageuse supplémentaire qui réfléchit la lumière solaire avec un effet de refroidissement sur la Terre. Le manque de taches solaires et les éruptions solaires majeures indiquent clairement une ceinture transporteuse lente au sein du soleil. Nous sommes maintenant dans un maximum très faible d'énergie solaire et mes observations indiquent que le prochain cycle solaire sera également faible", at-il ajouté.


Commentant La Nina et le Gulf Stream sur leurs effets sur le climat, M. Madden a déclaré: «C'est visible à partir des dernières images satellites NOAA du Gulf Stream, que le Gulf Stream radicalement changé au cours des quelques dernières années. Le Gulf Stream est fondamentalement un énorme volume d'eau réchauffé qui apporte la chaleur au Royaume-Uni et une atmosphère légère. Cela adoucit le climat.

M. Madden a également déclaré que la poussière et les particules de cendres relâchées par les récentes éruptions volcaniques en Islande et au Chili contribueraient également à un refroidissement des températures mondiales. Il a poursuivi: "les émissions de dioxyde de souffre provenant des éruptions volcaniques peuvent aussi causer une réflexion de la lumière du soleil dans l'atmosphère. "

Pour l'hiver 2011-2012, il ajouta : « Il sera exceptionnellement froid et neigeux avec des températures nettement inférieures à la moyenne. Il est donc vital de commencer à se préparer dès maintenant à des factures élevées d'énergie et de sensibiliser les personnes les plus vulnérables et les personnes âgées de la société ».

source: http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/soleil/146-la-tendance-dhivers-rigoureux-pourrait-se-poursuivre.html
Sott.net

56 commentaires:

  1. et pour le nord d'afrique, les cotes d'algerie?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a vous tous
    Et je tiens a remercier le tres beau forum

    L'année 2011/2012 démontre que l'hiver
    sera trés froid à rigoureux...
    Une évolution par mutation de l' univers
    et se manifesteront encore .
    Il est souhaitable d'accepter et de suivre la nature,notre biotope et de changer notre objectif et de rester plus l'étre du centre du monde et de changer notre mode de vie,car les humains(certains) seront victimes de leur personnalité.
    L'astrologie meteorologie Gael
    Aquariophilierecifal.xooit.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    J'ai pu voir dans différents reportages et études que le climat français descendra donc les cotes d'Afrique du Nord hériteront de notre climat :(

    et bien dit Gael, mieux vaut accepter les changements ils seront plus faciles a affronter

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    je tien a vous remercier pour votre attention, voila j'habite le nord d’Algérie exactement la capital Alger et cela fais 2ans que je m’intéresse au changement climatique, ainsi j'ai r remarqué ce changement sur ma régions, par exemple l'hiver passé les température avaient chuté 4fois au dessous de 0°C qui est rare et pratiquement impossible sur Alger, ainsi que cette été des température très élevé, 38°C ont étais enregistré pendant la nuit même donc imaginez le jour, ce que je me pose comme question es-que on devrais s'attendre a un hiver plutôt glacial sur Alger et neigeux (hiver2005) ou autre choses? merci

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir :D

    Alors si nous rentrerions dans une ère glacière, vous hériteriez de notre climat et si vous avez de la chance celui du sud.Ceci se ferait progressivement. On perdrait globalement 3 ° par hiver pour ensuite ne plus voir le mercure grimper. Donc pour le glacial je dirais qu'il serait plutôt pour nous mais vu que vous n'êtes pas habitués au hiver rigoureux vous sentirez effectivement un changement.
    D'après c'est ce que j'ai pu voir dans divers reportages, ils disaient que le signe avant coureur était l'intensification des saisons.
    Donc achetons nous de bonnes chaussettes et de bons manteaux pour ne pas être surpris car si en plus de ca une éruption solaire se produisait nous vivrions ce que le canada a vécu en 1998 mais malheureusement pour nous cela risquerait de ne pas durer qu'une journée :(

    RépondreSupprimer
  6. cela semble intéressant ce qui se passe, la question qui ce pose, es-que ces changement vont durée? c'est a dire on va s'attendre a des hivers encore plus froid chaque année, ou bien le climat va se stabilisé?
    ici personnellement je sens le changement de climat sur Alger, demain il va faire 44°C et a chaque fois ou on note un l'été notamment chaud l'hiver est encore plus froid.

    RépondreSupprimer
  7. Tout dépend dans quelle période de glaciation nous rentrerions, et plusieurs facteurs le décident: minimum solaire, volcan, gulf stream...Personne ne peut réellement le prédire on sait juste que la terre en a connu plusieurs et qu'elle en a egalement connu de très longues (environ 10000 ans) qui ont recouvert la quasi totalité du globe et de très petites "petit age glaciaire" s'étalant jusque Lyon et qui duraient quelques mois. Mais peu importe la durée ils ont tous été dévastateurs.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    donc si j'ai bien compris, il y bien une existence de glaciation dans laquelle en entre peu a peu, vous avez mentionné "petit age glaciaire" s'étalant jusque Lyon!! pouvez vous m'expliqué ce petit age glaciaire? es-qu’il est présent aujourd'hui ! et ce que signifie s'étalant jusque Lyon? svp merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Re Nemsis
    je vous invites a consulter ce lien, après vous me dites ce que vous en pensez
    http://oliviervoyance.e-monsite.com/rubrique,predictions-2012-climat,1191571.html

    RépondreSupprimer
  10. je viens d'aller sur ce lien et honnetement ce n'est pas loin de ce que je pense :(
    et pour info
    le petit age glaciaire durait le temps d'une année et ce produisait lors de minimum solaire les hivers y étaient longs et très rigoureux d'ailleurs il parait que c'est un d'eux qui a mené a la révolution.
    et quand je dis s'étalant jusque Lyon c'est que la glaciation allait jusque la bas donc pas jusqu'Alger mais l'hiver devait ressembler au hiver du sud de la France :(
    Au plaisir de te relire ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    merci Nemsis de votre attention, voila y a autre chose qui a attiré ma curiosité, vous connaissez le grand scientifique et géophysique BONATIROU? d’après lui et quelque autre recherche il semblé que les cotes d'Alger sois menacer par un Tsunami le moi de septembre!! es ce phénomène a un rapport avec ce qui arrive au climat!! surtout on va être touché par des tempetes!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas ce mr mais je ne c pas si cela est possible de prévoir avec précision une catastrophe naturelle mais c'est vrai que les cotes algériennes ont déjà vécu plusieurs tsunamis
    je te file un lien que j'avais publié dans un précèdent article :
    http://www.tsunamis.fr/donnees_dates.asp

    Après il y a un risque de tsunami, pas en Algérie mais aux iles Canaries
    http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/03/les-cotes-de-latlantiques-nord-ne-sont.html

    et vu l'essaim de séismes que l'on a pu recensé récemment la bas :
    http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/07/un-canari-dans-la-mine-de-charbon.html

    C'est peut être celui ci que Bonatirou a prédit? ;)

    RépondreSupprimer
  13. je suis de Lyon et les hiver dur et neigeux j'ai pas encore connue... j’espère que cette année et la bonne :(

    RépondreSupprimer
  14. Je sais pas si je dois te le souhaiter car moi qui en vit toutes les années j'avoue que ca saoule loool

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour nemesis et à tous
    J'ai reactualiser le théoreme astrologie hiver 2011/2012
    La fin des saisons ?
    Méteo-climat76.
    a bientot

    RépondreSupprimer
  16. La source traduite de cette article est ici :
    http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/soleil/146-la-tendance-dhivers-rigoureux-pourrait-se-poursuivre.html

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nemssis
    je suis celui qui habite en Algerie, alors de nouveau en ce qui concerne les prevision pour cette hiver! a note que le nord d'afrique (Alger ) a connue des averse de plui assez impressionante qui a causé de sérieux dégat! reste a confirmé avec l'arrivé du froid, jai entendu dire que Alger d'ici 10ans apartir de 2005 ou 2008, que elle va etre une région neigeuse ( opinion des physiciens ), alors je suis aller sur le site de weatherunderground, et jai lu l'historique des temperature des mois decembre et janvier depuis 1997, et c'est vrai qu'on constate que l'hiver devient de plus en plus froid et intense avec des chute de temperature remarquable.
    en attendant votre avis merci

    RépondreSupprimer
  18. CC ami d'alger :)

    Il faut que tu regardes combien vous perdez de degré sur l'hiver chaque année.

    si nous on subit un hiver rigoureux, il est fort possible que vous aussi (enfin tout est relatif). Après je ne peux pas juger et l'hiver approche a grand pas et débute fort pour beaucoup :( en France nous avons de la chance le temps est plus que clément avec des t° au dessus des normales de saison mais il y a de grande chance pour que le thermostat chute d'un coup :(

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  19. c'est ding, du coup aujourd8 il a fais presque 30° a Alger, et pourtant tout l'itoral algerien n'tais pas éparnier, des innodations et plus que ça!! je comprend plus ce climata noté qu'une fois en plein novembre 2005 le termometre a grimpé du jour au lentdemain a 40° c fou nn! et c'étais cette année la qu'ona vue la neige pour la 1ére fois sur Alger, et depuis 2005 chaque hiver il neige c a dire on vois de la neige mai qui tien pas, mai c recent car avant 2005 on voyais jamais de neige en plein

    RépondreSupprimer
  20. re Nemesis
    vous me direz aussi ce que vous pensez de ces deyx page http://le-projet-olduvai.kanak.fr/t4940-hivers-2011-2012-tres-froid

    RépondreSupprimer
  21. Le temps actuel peut effectivement laisser penser a une futur baisse brutale car chez moi aussi le temps est bizarre on se croirait au printemps car la pluie est absente et les t° sont bonnes mais je n'ose pas me réjouir car j'ai posté les études dont parle ton lien et je c pas pk mais je pense que c prévisions seront vraies
    Après ne tkt pas de trop cela concerne essentiellement l'hémisphère nord ;)

    RépondreSupprimer
  22. tu me rassure, enfin nn j'adore le froid j'en ai marre de la chaleur, pui pk sa conserne uniquement l'hémisphére nord tandis que en 2009 il avait la neige en pleine, a nice et a cane et meme au port de marseille!!! chez nous aussi on vois la neige en pleine sauf ça tien pas

    RépondreSupprimer
  23. puis comme tu as mentionné au debut si on va hérité de votre climat!!! je devrais m'inquieté

    RépondreSupprimer
  24. loooool oui mais tt dépend de quel climat car on France c coupé en 2 :) mais le froid vient d'en haut donc si il descend c pour nous :( vous il fera peut etre un peu moins chaud et on ne déclarera plus forcement les journées froides comme fériées ;)

    RépondreSupprimer
  25. oui c logique d'un coté, mai si cette hiver comme prévue les température vont chuté vers -25° peux etre plus en france et en belgique, je crois que cette vague de froid syberienne est si grand qu'elle peux s'étaler jusqu'a nous tu crois pas?

    RépondreSupprimer
  26. dans les différents articles que g pu lire l'hémisphère nord était concerné mais après il est possible que vous soyez touchés :( Après tout les masses d'air froid ne connaissent pas les frontières looool

    RépondreSupprimer
  27. tu dis ça pour me remonté le moral avous!!!

    RépondreSupprimer
  28. Nemesis! c'est koi ces température de folie!! a 10h du mat il a fais 25° et hier a 14h il a fais 29° on étouffe on étouffe graveon est au moi de novembre et le mois prochain c décembre!!! je comprend plus riena ce climat

    RépondreSupprimer
  29. actuellement 28° sur Alger Nemesis et ils ont annoncer qu'on va touché les 30° aujourd8!!avc l'absence du soleil je me sens au mexique mai c koi ce climat? en génér al ça fini mal je crain le pire

    RépondreSupprimer
  30. Espérons juste qu'il ne pleuve pas après :( en attendant j'espere que tu en as profité un peu ;)

    RépondreSupprimer
  31. tu va peux etre pas croire mai ya un énorme orage qui ce prépare, il pleu déja

    RépondreSupprimer
  32. J'espere que l'orage est passé sans heurt moi je ne me plein pas mais c'est malheureusement pas le cas partout en France :(

    RépondreSupprimer
  33. Nemesis, honnetement y'aura t-il un hiver cette année ou pas? je commence a me posé de serieuse question!! bizard de chez bizard c le printemps chez moi il a fais 28° aujourd8 a Alger c pas normal!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci de donner la source originale traduite de cet article qui est ici :
    http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/soleil/146-la-tendance-dhivers-rigoureux-pourrait-se-poursuivre.html

    RépondreSupprimer
  35. Nous aussi le temps est clément, nous ressentons seulement les 1eres gelées :s donc oui le temps est bizarre mais je ne pense pas que cela soit bon signe :S

    Pour le 2eme com:

    Oui dsl je l'ajoute je l'ai repris tel qu'il était ;)

    RépondreSupprimer
  36. re Nemessis, c l’Algérien
    depuis hier c a dire en espace de 24h on a eux un cumul de forte pluie qui a dépassé les 120 mm!!! incroyable, avec plein d’inondation et quelque dégâts matériel heureusement que l'état a pris ces prévention , mai niveau température c loin d’être l'hiver!! alors quesque t'en pense!!!

    RépondreSupprimer
  37. Chez nous aussi l'hiver peine a arriver mais nous savons aussi que le temps peut changer du jour au lendemain :( donc je reste convaincu d'un hiver rude.
    En revanche ton climat ressemble a celui qui nous avons dans le sud :( Pourrais tu me filer des liens concernant tes intempéries car je ne les ai pas vu
    Merci d'avance l'Algérien ;)ca va devenir ton pseudo a la longue looool

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Nemesis c tjr l'Algerien!
    comme lien je t'invite a voir la page 305 et 306 de ce forum : http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page__st__6080
    et le reste des catasrophe on les a annoncer uniquement par radio malheureusement, ça n'empeche que jai vue personnelement quelque dégats causé par ces dernier intempérie.
    a noter aussi qu'un tremblement de terre hier a eux lieux sur Alger, son centre étais douira a environ 10Km de Alger centre, 4.3 environ sur l'echelle de richter, mai je veux aussi que tu lis cette article :
    http://broker.meteorology.over-blog.com/article-le-met-office-nous-annonce-toujours-du-grand-froid-89537237.html
    au plaisir de t'écrire (l'Algerien )

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour les liens mon ami l'Algérien :) Très bonne infos, surtout sur le climat près de chez toi car c'est vrai qu'on en entend très peu parler et pour le 2eme lien c'est la suite de celui ci en faite du 07/11 et réaffirme un hiver rude pour le royaume uni a voir jusqu'au le froid s'entendra :S
    Au plaisir looooool

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Nemesis, c tjr l’Algérien lol
    alors apparament ya du nouveau!!!
    si tu veux bien m'informé de la nouveauté!!

    RépondreSupprimer
  41. je vais t'inviter a lire cette article et a mater les 2 videos qui suivent et tu me diras ce que tu en penses ;)

    http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/11/faux-debat-climategatele-retour.html

    Biz l'Algérien

    RépondreSupprimer
  42. merci Nemesis
    justement hier il s'est passé quelque chose de trés anormal, vers les alentour de 23h30 du coup la température a augmenter sur Alger d'une façon que je ne saurais décrire!! Nmessi du coup la température a presque triplet c a dire on est passé de 11° a 34°, cette chaleur a duré presque 10minute au max 15, puis elle a rechuter a 16°, je t'envois un lien ou tu poura voir l'historique des temperature dont je parle:
    http://www.wunderground.com/history/airport/DAAG/2011/11/27/DailyHistory.html
    a noter que ça c'est produit juste avant minuit et que le site enregistre la temperature max et min.
    merci de me répendre Chére Nemesis et au plaisir de t'écrire (l'Algerien)

    RépondreSupprimer
  43. Je ne saurais expliquer ca mais chez moi les différences de température sont fréquentes (bon ok pas jusque 34 loool) et ce n'est pas forcement un mauvais signe. Ils nous faudra attendre jusque la mi decembre pour voir la tournure que prendra l'hiver :)
    A + mon ami l'Algérien :D

    RépondreSupprimer
  44. Re Nemesis, c ton ami l'Algerien qui va peter un cable!!
    c koi ce climat chiant!!!! on est presque a moitier de decembre et le temps que du soleil et le beua temps et des temperature de printemps!!! il est ou l'hiver???? rassure moi qu'il va ce montré

    RépondreSupprimer
  45. Respire mon ami respire :) le beau temps peut être annonciateur d'un futur froid.
    Je ne sais pas si tu as lu l'article que je viens de publier sur le soleil: http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/12/inquietudes-pour-notre-soleil.html
    qui confirmerait un futur mini age ou ère glacière donc profite car moi c de la pluie même si nous sommes également a 9° au dessus des normales saisonnières :(
    Contente d'avoir de tes news et au plaisir mon ami :)

    RépondreSupprimer
  46. Nemesis,
    eje vois pas comment tu me demande d'etre optimiste tout les model sont déprimant!!!!! et moi qui rever d'un hiver rigoureux comme celui de 2005 pour avoir la neige en pleine.
    http://outdoors.webshots.com/album/579829747pWFnGk
    regarde ce lien, c'étais l'episode neigeux sur alger unique de son genre que malheureusement jai loupé car j'avais un examen a l'université.
    stp donne moi de l'espoire la je suis au bord de la depression avc tout ce beau temps et douceur

    RépondreSupprimer
  47. Je n'oserais rien dire car le climat actuel me laisse perplexe :-\Les meterologues disent que l'hiver arrivera mi décembre voir janvier donc patientons :( Et arrete d'avoir peur looool c'est nous les plus a plaindre :'(
    Biz mon ami l'algerien

    RépondreSupprimer
  48. salut Nemesis, du nouveau?
    voila je t'invite a lire ces deux article:
    http://broker.meteorology.over-blog.com/article-europe-france-la-vague-de-froid-se-confirme-pour-les-fetes-91804509.html
    j'insiste surtt que tu me traduit ce qui va ce passé sur les cote medeteranien. et le 2éme c'est : http://broker.meteorology.over-blog.com/article-france-tempete-une-semaine-a-risque-91899423.html
    a tres bientot ma chére ami

    RépondreSupprimer
  49. nemesis bcp de model prévois de la neige sur Alger, meme scénario que 2005!! montre toi nemesis

    RépondreSupprimer
  50. je suis la mon ami :) c fort possible car beaucoup de modèles prévoient également un froid glacial :-\ et cela devrait même être imminent
    a suivre...

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour ma chére amie, ya du nouveau!!
    plus de 72h de froid annoncer et quelque model meteo prévois meme de la neige fondu sur Alger avec des temperature qui peuvent chuter jusqu'a 0° c un bon début non?j'ai des photo a partager sur facebook trés spectaculaire, vasi sur scot bryan le type avc coucher de soleil deriére.
    au plaisir mon amie

    RépondreSupprimer
  52. Pour fb c bon je t'ai trouvé et pour la neige il va falloir ressortir le nécessaire car il en prévoit chez moi a partir demain jusque fin de semaine :) A voir la quantité et la qualité de se qui tombera ;)tien moi au courant
    A tout bientot tout grelottant looooool

    RépondreSupprimer
  53. vous regarder tros les films americain

    RépondreSupprimer
  54. Loooooool tu devrais aussi, avec le temps on s'aperçoit que la fiction dépasse la réalité ;)

    RépondreSupprimer