lundi 8 août 2011

Le typhon Muifa évite Shanghai et se dirige vers la province de Liaoning


Le typhon Mufia a causé plus de perturbations que de véritables dégâts


Le typhon Muifa a évité la ville de Shanghai dimanche et se dirige désormais vers la province de Liaoning, au nord-est de la Chine, avec des vents soufflant à 119 km/h.
Le typhon Muifa s’est affaibli alors qu’il s’approchait de la côte de la Chine dimanche, évitant de toucher directement la capitale financière Shanghai et virant vers le nord en direction de la pointe de la province de Shandong.

La tempête devait avoir une trajectoire parallèle à la côte est densément peuplée de la Chine, entraînant des vents forts et des pluies torrentielles. Mais le typhon Muifa, qui a le potentiel pour devenir l’une des pires tempêtes de l’année dans la région, a jusqu’à présent épargné les habitants de dégâts graves.



En prévision de son arrivée prévue dans la province de Shandong lundi, des centaines de milliers d’habitants ont évacué les régions côtières et des dizaines de milliers de bateaux et d’autres navires ont dû être mis en sécurité à quai.




Plus tôt dans la journée, le cœur du typhon a évité de peu Shanghai, mais malgré tout, des bourrasques de vent ont fait dysfonctionner les panneaux électriques et ont brièvement coupé l’électricité dans au moins deux zones résidentielles, d’après ce qu’a déclaré Sang Baoliang, directeur du centre de contrôle des inondations de Shanghai.

Le typhon Mufia a causé plus de perturbations que de véritables dégâts, provoquant l’annulation de 200 vols et forçant des centaines de milliers d’habitants dans les provinces de Zhejiang, Fujian et Shanghai à évacuer de manière temporaire leur lieu d’habitation.

«  Cela ne ressemble pas du tout à un typhon » a déclaré Li Hongjun, touriste à Shanghai et venant de la province de Shaanxi. « Ces vents sont assez normaux. Je pensais qu’un typhon serait bien plus puissant et qu’il n’y aurait personne marchant dans les rues » a-t-il ajouté.

Le Centre Météorologique National de la Chine a déclaré que la tempête, qui charrie des vents soufflant à près de 119 km/h, pourrait traverser l’est de la province de Shandong lundi avant de continuer sa route dans la Mer de Bohai en direction de Dalian.

Le groupe Tropical Stom Risk de prévision météorologique pour les tempêtes a rétrogradé Muifa en une tempête tropicale alors que le typhon a viré de bord vers le nord. La tempête devrait se diriger vers la province de Liaoning avant de ralentir et de changer à nouveau de direction pointant vers l’intérieur nord-est du pays.

Dans le quartier Yuyuan de Shanghai, des pluies intermittentes ont limité le nombre de touristes, mais les commerces sont encore ouverts.

On parle de typhon pour désigner un cylone tropical dans le Pacifique Nord-Est. Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire