lundi 5 mars 2012

L'aéroport de Lille fermé, 120.000 foyers sans électricité

  © afp.
La direction de l'aéroport de Lille-Lesquin a décidé lundi en début d'après-midi de fermer ses pistes en raison de fortes chutes de neige et de pluie mêlées, qui ont également privé d'électricité 120.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais et entraîné des difficultés de circulation.
 

"La réouverture des pistes pourrait survenir vers 17H00 selon l'évolution de la situation météo", a indiqué la direction de l'aéroport sur les réseaux sociaux. A 15H00, 120.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord/Pas-de-Calais, selon Electricité Réseau Distribution France (ERDF).

Les principaux secteurs touchés se situaient dans l'Avesnois, notamment autour de Maubeuge (Nord), où 85.000 clients se sont retrouvés privés de courant "suite à une avarie sur les lignes RTE", qui gère le réseau français de lignes à haute tension, a précisé RTE.

Plusieurs autres foyers étaient également touchés près de Douai (Nord), Lens (Pas-de-Calais), Hazebrouck (Nord) et Béthune (Pas-de-Calais), a ajouté la filiale d'EDF qui gère le réseau d'électricité français. ERDF a mobilisé près de 250 agents pour tenter de rétablir le courant au plus vite.

Aéroport fermé

Plus tôt dans l'après-midi, l'aéroport de Lille-Lesquin avait indiqué que ses pistes étaient fermées pour être déneigées. Une dizaine de vols ont d'ores et déjà été annulés, après qu'un avion en provenance de Toulouse a dû être dérouté dans la matinée, en raison d'un fort enneigement des pistes.

Sur les routes, peu avant 15H00, une vingtaine de kilomètres de bouchons étaient encore décomptés aux alentours de la métropole lilloise, alors que la neige, tombée à gros flocons toute la matinée, avait laissé place à la pluie. Jusqu'à 70 kilomètres de ralentissements ont été observés dans la région lilloise dans la matinée de lundi.

"Il s'agit des bouchons habituels du lundi, aux abords de la métropole lilloise, mais qui se prolongent un peu plus que d'habitude, en raison de la bouillabaisse de neige et de pluie", qui a commencé à tenir au sol depuis 9H30, malgré le salage préventif qui avait été mis en place dans la nuit, a expliqué le CRICR.

Retour à la normale
En début d'après-midi, les principaux points noirs se concentraient au niveau de l'A25 et de la RN 41, entre Béthune (Pas-de-Calais) et Lille, principalement au niveau de l'échangeur d'Englos (Nord), où plusieurs poids lourds ont été bloqués dans la matinée, immobilisant plusieurs centaines de véhicules dans leur sillage.

"Mais la situation est en train de se résorber, même si la circulation demeure encore délicate" dans cette zone, a indiqué le CRICR. Par ailleurs, la circulation des bus de la métropole lilloise, interrompue depuis lundi matin, reprenait progressivement en milieu d'après-midi.

Le Pas-de-Calais, globalement épargné par la neige, a toutefois été placé en vigilance orange par Météo France, qui prévient de risque de crues moyennes à importantes sur le département, où les pluies étaient abondantes, particulièrement sur le littoral, selon la préfecture.

Édité par: Caroline Albert

7/7 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire