samedi 20 juillet 2013

Etat d’urgence déclaré dans le Sud du Pérou à cause d’un volcan


Les autorités péruviennes ont décrété l'état d'urgence dans sept régions du Sud du Pérou à cause de l’activité du volcan Sabancaya.

Selon les sismologues, près de 300 secousses de magnitude 3 à 5,7 sont enregistrées dans un rayon de 20-30 kilomètres du volcan.
Le Pérou est situé dans une zone sismique – le célèbre anneau volcanique de feu du Pacifique.


Mise à jour Sabancaya 18 Juillet :
les tremblements de terre ont augmenté à 1500 événements / jour. Un essaim qui a commencé le 16 Juillet a abouti à une forte tremblement de terre de 5,9
Ml qui nous l'indiquions dans notre article de fond (étrange que IGP a gardé le 5.1 vs 5.9 rapportés par d'autres agences pendant une longue période). D'autre part, les tremblements de terre associés à passage de fluide (LP) et le type hybride restent faibles en nombre. L'évolution de l'activité volcanique est continuellement en cours d'évaluation au sein d'un comité scientifique (session permanente).
Pour le rapport complet IGP, qui reprend en partie ce que nous disions avant dans notre article détaillé, cliquez ici. L'image et les parties du rapport sont un peu en retard. Le graphique ci-dessous se termine le 16 Juillet (fort tremblement de terre).
D'autres nouvelles sur le volcan dans la presse nationale péruvienne qui stipule que les scientifiques disent que les tremblements de terre sont produites en raison du volcan. Ceux d'entre vous qui lisez nos rapports savent déjà depuis des mois. Le modéré à de forts séismes ont été signalés depuis un certain temps et IGP Pérou a rapporté sur une base régulière à leur sujet.
Sources: IGP Pérou et en partie CultureVolcan plus tôt aujourd'hui ( http://laculturevolcan.blogspot.fr/ )
Screen Shot 2013-07-19 à 18.20.49


Source


16 Juillet 2013, district de Caylloma, Pérou : un séisme destructeur et probablement meurtrier...


Suite de : 16 Juillet 2013 : Probable séisme destructeur et meurtrier au Pérou
Caylloma.jpgLe séisme du 17 Juillet 2013 à 02 h 37, Temps Universel, le 16 Juillet 2013 à 21 h 37, heure locale, de magnitude du moment, - Mw-, 6.0 pour le Centre Sismologique Euro-Mediterranéen, - CSEM-, pour le GEOFON Program GFZ et pour l'United States Geological Survey, - USGS-, qui a été localisé dans la vallée du Colca, dans la province péruvienne de Caylloma, région d'Arequipa, au pied des complexes volcaniques Sangatte, Sabancaya et Ampato a été précédé, tout au long de la journée du 16 Juillet, par une série de tremblements de terre de moyenne amplitude :
- le premier à 04 h 33, magnitude 4.1, hypocentre 60 kilomètres de profondeur et épicentre dans le district de Huambo, intensité II sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik,- MSK-, province de Cayllona ;
- le second à 04 h 58, magnitude 4.0, hypocentre 14 kilomètres de profondeur et épicentre dans le district de Huambo, intensité III sur l'échelle MSK,province de Cayllona ;
- le troisième à 10 h 52, magnitude 3,9, hypocentre 15 kilomètres de profondeur et épicentre dans le district de Huambo, intensité II sur l'échelle MSK,province de Cayllona.
Ces aléas sismiques n'ont pas occasionné des dommages ni aux personnes, ni aux bâtiments, ni au matériel. Au différent le séisme de 21 h 37 s'est révélé être destructeur. Certes les informations sont toujours éparses et distillées avec parcimonie par les autorités à tel point que celles de la province de Caylloma font état de certains dommages de type 16 maisons endommagées dans le district de Cabanaconde et 15 immeubles détruits dans celui de Huambo.
Enfin de nombreuses répliques de magnitude inférieur à 3.9 se succèdent depuis le choc principal de 21 h 37.
En outre, le responsable régional de la Défense Civile se « félicite qu'il n'y a eu aucun décès à déplorer » et rajoute qu'il « n'y a aucun véhicule et aucun touriste qui soit bloqués dans la région parce que les routes sont en excellant état de circulation », par contre, et en totale contradiction, laissant entendre, tout au contraire que le tremblement de terre en plus d'être destructeur s'avère être, aussi, meurtrier, il conclue en exhortant « les gens à rester calmes » et il en appelle « aux personnes de bonne volonté à porter aide et assistance aux victimes ».
Caylloma 1.jpgMais suivant les médias et les informations qui peuvent être glanées, ce n'a été que vers 16 h 00, le 17 Juillet, que des brigades routières et des touristes pris au piège ont pu parvenir à rétablir la circulation automobile sur la route obstruée de roches et barrée par des effondrements et des glissements de terrains, reliant les districts de Cabanaconde et Chivay. Et, suivant un correspondant de presse del Commercio, « des tentes, des médicaments, du matériel médical de première urgence et des provisions ont été acheminés vers Cabanaconde , village dans lequel il est à déplorer au moins 2 blessés graves et 15 maisons détruites. » Les mêmes opérations de secours ont été « dirigées sur les agglomérations de Huambo, d'Achoma, de Chinchollo, de Lari et de Madrigal ».
Selon le Correo, ce seraient « 530 maisons d'habitations qui seraient endommagées et 110 qui seraient totalement détruites, deux canaux d'irrigation seraient ruinés et 161 kilomètres de routes et de chemins rendus impraticables ». Et le journaliste précise que les zones les plus affectées par le séismes « sont les districts de Huambo, de Cabanaconde, de Lari, de Maca, de Madrigal et de Tapay, dans la province de Cayllona. »
Mais selon des sources non officielles, les dégâts seraient très conséquents dans la province de Cayllona, « des villages entiers seraient détruits entre 40 et 80%, de nombreux blessés et des centaines de sans abris seraient dénombrés et des morts seraient à déplorer. »
Sabancaya.jpgIl peut paraître évidence, même si les autorités sans défendent, que l'activité du volcan Sabancaya n'est pas étrangère à ce processus sismique qui se pérennise, dans la région de la vallée de la Colca, depuis le début du mois de Mai, d'autant que les données récoltées, depuis fin Mai, montre que une sismicité en hausse, en particulier dans le registres des secousses volcano-tectoniques créées par la fracturation des roches sous la pression des fluides. De plus, une importante chambre magmatique, de faible profondeur, - entre 8 et 15 kilomètres -, a été déterminée tant sous l'édifice volcanique que sous la vallée de la Colca. Elle contiendrait plus de 3.500 kilomètres cubes de magma en mouvement à une température de plus de 800/900°C.
A suivre...


2 commentaires:

  1. voila la terre tremble de tous les cotés...mais ça on en parle meme pas aux infos....heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci pour nous tenir au courant....bravo
    mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a jamais de commentaire posté sur ce site..c'est dommage, car c'est important d'avoir des avis differents.

    RépondreSupprimer
  2. bOnjour et dsl pour la réponse tardive :)

    je suis contente si tu trouves ton bonheur ici :D pour les com c vrai que c calme mais ils sont de qualité et franchement je préfère quand je vois comme certains sont pollués ;)

    Bye et au plaisir de te relire :)

    RépondreSupprimer