mardi 30 juillet 2013

Les séismes contribuent aussi au réchauffement global

Les séismes peuvent contribuer au réchauffement climatique en libérant des gaz à effet de serre coincés dans le fond de l'océan. Les scientifiques ont découvert qu'un grand tremblement de terre datant de 1945 a en effet délivré plus de sept millions de mètres cubes de méthane dans le nord de la mer d'Arabie.


Cette découverte révèle donc une source naturelle de gaz à effet de serre qui n'était jusqu'ici pas prise en considération. En tant que gaz à effet de serre, le méthane est 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, mais reste moins abondant dans l'atmosphère. D'énormes quantités de méthane sont enfermées dans des structures glacées situées au niveau des plateaux continentaux qui parcourent la planète.
On estime que de 1000 à 5000 gigatonnes de carbone sont ainsi piégées dans les fonds marins - plus que la quantité libérée par les combustibles fossiles chaque année, mais il faudrait de nombreux séismes pour parvenir à les déloger.
En attendant, l'analyse des carottes de sédiments prélevées dans la mer d'Arabie en 2007 a révélé des signes chimiques de libération de méthane à grande échelle. En cherchant dans les documents historiques, les scientifiques ont découvert qu'un séisme de magnitude 8,1 avait ébranlé la région en 1945.
"Sur base de ces informations, nous sommes arrivés à la conclusion que le tremblement de terre avait provoqué une cassure des sédiments, libérant ainsi le gaz emprisonné en dessous", a déclaré à la revue Nature Geoscience le chercheur principal de cette étude, le Dr David Fischer, de l'Université de Brême en Allemagne. Une estimation prudente évalue à près de 7,4 millions de mètres cubes, la quantié de méthane qui se serait échappée à cette occasion.

Catnat

3 commentaires:

  1. Les essais atomiques pratiqués dans l'océan Pacifique sur l'atoll de Mururoa n'ont-ils aucunement participer à libérer du méthane dans cette zone? Existe-t-il des scientifiques qui travaillent sur ce sujet ?
    En lisant votre article cette interrogation a surgie,cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. mehdi mountather28 mars 2014 à 12:35

    Ces catastrophes naturelles les astéroïdes des punitions d'ALLAH depuis Adam a ce jour et en islam la fin du monde après les multiplies séismes après ces multiplies séismes en Chili Alaska en Usa normal la fin du monde donc aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1et 2 sourate Al-Hajj

    RépondreSupprimer
  3. mehdi mountather23 mars 2015 à 13:25

    En islam la fin du monde après les multiples séismes après ces multiplies séismes en Algérie en Usa et en Chili normal c'est la fin du monde si la fin du monde vendredi 27.3.2015 aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l'enfer en islam la fin du monde un vendredi le prophète Mohamed dit ( avant la fin du monde l'arriver des chiens de l'enfer) ces chiens de l'enfer 100% Daech Gia Boko Haram si ces séismes a Batna en Algérie la mort de satan 100% la fin du monde merci

    RépondreSupprimer