samedi 27 juillet 2013

Le Mont-Saint-Michel est redevenu une île, une première depuis 1879

© afp.

Plusieurs centaines de personnes, perchées sur le Mont-Saint-Michel ou sur le morceau de l’ancienne digue-route qui reliait autrefois le Mont à la terre, ont assisté mercredi soir à une grande marée qui a entièrement entouré le rocher, une première depuis 1879 qui préfigure le retour à l’insularité.

« Pour la première fois depuis bien longtemps nous allons voir la mer ceinturer le Mont », se réjouit une demi-heure avant l’événement Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie (nord-ouest).
Face au Mont, les rues sont restées vides et c’est accroché aux remparts ou tassé sur le bord de la digue que le public a attendu l’événement… parfois sans le savoir.
Une grande marée attendue en février 2015
Mais cela restait « une démonstration a minima », a prévenu M. Beauvais, attendant de pied ferme la fin des travaux prévue au printemps 2015 et surtout une grande marée de coefficient 119 attendue en février 2015.
Caractère symbolique
Tous étaient conscients du caractère symbolique de ce 24 juillet en regardant l’eau de cette marée de coefficient 108 lentement recouvrir la déviation provisoire menant au Mont, à côté de la passerelle inachevée et face au morceau de digue-route qui gâche encore fortement le plaisir des curieux.
Accès interdit
Pendant une vingtaine de minutes vers 21h30 l’accès au Mont a ainsi été interdit à tous, en attendant que l’eau se décide à se retirer.
Suite et photos supplémentaires sur 7sur7.be

Les moutons enragés 

1 commentaire:

  1. ... a quel "prix"!!!
    Un Partenariat Public Privé PPP où interviennent Vinci et Transdev (filière de Véolia qu'ils souhaitent vendre!)... Faut-il préciser que ce projet rapporte des millions (publics) à ces entreprises Privées et que ces travaux ont été fait pour la plupart de façon illégale (la justice est au jus mais la justice...). Les aberrations économiques, financières, politiques, structurelles, de conception, écologiques, ... sont innombrables.
    La population locale dont je fais parti a vu son mode de vie complètement bouleversé en voyant naître tout ce complexe digne d'un parc d'attraction... non aboutit. Le mont fait parti de notre famille et ce projet nous l'a éloigné physiquement et sentimentalement. Dégoûté!
    Je ne suis pas spécialement catholique, je suis un chercheur de fois aussi de ce point de vu, les travaux du Mont saint Michel me semblent d'une importance "capitale"! Le Mont saint Michel est le symbole catholique de la France, ce site est un des plus visité au monde, ce rocher (qu'ils veulent casser au nom de la sécurité!) dégage du magnétisme ou autre (j'apprends le sujet), que ce monument procure de l'horizon pour le regard, béatitude, contemplation, recueillement, ... sentiments propices au bien être et à une certaine spiritualité... Si ça vous parle pas, moi ça me parle. Le Mont Saint Michel est pour beaucoup magique et que font ces travaux... ils augmentent les difficultés pour y accéder (prix, marche...) Ce site doit être populaire et les conditions d'accès n'en font plus un site populaire. Aussi, avec cette histoire de pont passerelle, lors de ces grandes marrées, le Mont est isolé du continent! Super... c'est pour le folklore!? Il semblerait que partout sur la planète, les continents cherchent à se relier avec les îles par des ponts, tunnels, digues pour y faciliter l'accès constamment. Là, la démarche est inverse... Pas de bateau, rien pour y accéder les temps des hautes marées (lune...)! Isolé!
    Vous avez des revers du décor sur ce site:
    http://lemontsaintmichel.centerblog.net/rub-baisse-de-frequentation-.html
    Compte tenu des informations tenues ici et là sur les guerres de religion encours, selon moi, le Mont saint Michel, archange Michel terrassant le dragon, est une victime de plus de l'ombre! Pas bon ça!
    Je ne détiens pas de vérité, ce sont mes vérités.
    Pour finir car y'en a à dire, je vous conseil de profiter des moules des bouchots car les sédiments qui permettent au Mont d'être entouré d'eau vont ailleurs et ensablent notamment les bouchots! Bon apétit

    RépondreSupprimer