Une trentaine de militants ont enregistré à l'aide de compteurs
Geiger des niveaux de radioactivité supérieurs à la normale près
d'anciennes mines d'uranium à Bubry (Morbihan), lors d'une "balade
radioactive" organisée samedi par la Fédération antinucléaire de
Bretagne (FAN) et le collectif Roz Glas, a-t-on appris auprès des deux
associations.
"On voulait montrer aux gens qu'à deux pas de chez eux, en se promenant sur un chemin, on se prenait une dose de radioactivité", a-t-il poursuivi, en indiquant avoir parfois enregistré des niveaux de radiation "de 20 à 30 fois le niveau habituel", à proximité notamment de deux anciennes mines.
"L'endroit le plus contaminé était un terrain privé avec un jardin potager à côté", a-t-il souligné. "On a aussi rencontré des gens qui venaient d'emménager entre trois mines" et qui l'ignoraient, selon lui.
En 2008, la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) avait également effectué des mesures montrant "des flux de rayonnement gamma 10 à 20 fois supérieurs au niveau naturel" près de trois anciennes mines d'uranium à Lignol, Berné et Meslan (Morbihan), selon la FAN. La décontamination des sites "n'a pas commencé", a affirmé Patrick Boulé, regrettant qu'Areva "joue la montre".
"Nous avons présenté des analyses complémentaires et fait des propositions de travaux" lors d'une commission interdépartementale de suivi, en mai dernier à Vannes, "qui seront soumises à l'approbation de l'administration", a-t-on indiqué à Areva.
"Il n'y a aucun impact sanitaire selon des scenarii d'exposition réaliste" à proximité de ces anciennes mines, a-t-on également précisé à Areva. Concernant le balisage, "il y a déjà des panneaux sur certains sites, on les met quand on a l'accord à la fois de l'administration et des propriétaires de terrain, car nous ne sommes pas propriétaires de tous les terrains concernés", a également précisé le groupe.
7/7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire