mardi 30 juillet 2013

Vague de noyades ce week-end : 15 morts, dont 8 dans l'Hérault

L’an dernier, 497 personnes sont décédées, victimes de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre. La moitié environ des accidents ont eu lieu dans des plans d’eau, des rivières ou des piscines.
 

L’an dernier, 497 personnes sont décédées, victimes de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre. La moitié environ des accidents ont eu lieu dans des plans d’eau, des rivières ou des piscines. | (LP/Olivier Arandel.)


Série noire en ce dernier week-end de juillet.  Quinze personnes personnes se sont en effet noyées, dont huit  sur les plages du littoral de l'Hérault en raison de vents violents et d'une forte houle.
Une femme s'est également noyée dans la Loire à Ancenis, tandis qu'un petit garçon de 3 ans a péri dans un parc aquatique du Var et un garçonnet de 18 mois dans une piscine privée en Haute-Garonne.

Un adolescent de 15 ans a lui aussi trouvé la dans la Meurthe, près de Nancy. Enfin, trois hommes se sont noyés dans les Hautes-Alpes et en Savoie dans des plans d'eau.

Série de noyade «hors-norme» dans l'Hérault

Huit personnes ont trouvé la mort ce week-end sur les seules plages dans l'Hérault, selon un bilan établi par «Midi-Libre» : un samedi et sept ce seul dimanche. «Un bilan hors norme» pour les pompiers, qui sont intervenus une vingtaine de fois pour la seule journée de dimanche. Ces noyages sont dûes à des vents violents du sud-est, atteignant parfois 70 noeuds (environ 130 km/h), qui provoquent une forte houle et des lames de fond, selon les pompiers. «Les gens s'aventurent en mer et ne peuvent plus revenir. Nous connaissons ce type d'épisodes au moins une fois par été, mais le bilan de ce week-end est lourd, hors norme», selon les pompiers, interrogés par l'AFP....lire la suite sur Le Parisien

 
Cela me rappelle un autre évènement du même genre:

Noyades en série en Gironde

Par Cécile Bouanchaud avec AFP
Publié le 9 juillet 2013 
Noyades en série en Gironde
Agés de six ans deux enfants se sont noyés la Dordogne, non loin de Saint-Avit-Saint-Nazaire. © Max PPP
Deux enfants de cinq et six ans sont morts noyés, un autre se trouve dans un état grave.
Série noire en Gironde. Quatre noyades se sont produites lundi dans différentes localités girondines. Trois enfants âgés de cinq à six ans se sont noyés et deux d'entre eux n'ont pas survécu. Un adulte s'est également noyé et se trouve actuellement dans un état grave.
Des courants violents. Les deux enfants morts noyés avaient échappé à la surveillance de leur père lundi après-midi. Partis à vélo du Fleix, en Dordogne, d’où la famille est originaire, ils avaient fait escale sur cette plage d’ordinaire plutôt tranquille. Mais, d’après les riverains, cette année, les eaux sont profondes et le courant violent, indique Sud Ouest. C'est là que les deux enfants se sont noyés....lire la suite sur Europe 1

Une mini-tornade sur la plage de Dieppe

   
Selon France 3 Haute-Normandie, les bourrasques ont dépassé les 120 km/h.
Ce samedi, un impressionnant coup de vent a frappé la ville de Dieppe (Seine-Maritime). Une mini-tornade, comme vous pouvez le voir sur la vidéo sous l'article captée par un vidéaste amateur, s'est même formée au niveau du littoral.

Selon France 3 Haute-Normandie, entre les commerces indondés et les branchages éparpillés, les bourrasques ont dépassé les 120 km/h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire