samedi 27 juillet 2013

Risque d’intoxication au fluor avec les thés premiers prix

Risque d’intoxication au fluor avec les thés premiers prix

Les sachets de thé bon marché peuvent vous rendre malade. Une étude britannique révèle qu’ils contiennent des niveaux excessifs de fluor, un minéral qui qui peut endommager les dents, les os, les reins et les muscles.


Le fluor est essentiel pour la santé osseuse et dentaire, mais à partir de plus de 4 mg par jour il peut provoquer des douleurs musculaires et articulaires, et même si la situation se poursuit longtemps, des fractures osseuses.
L’étude a analysé les niveaux de fluor dans 38 sachets de thé de supermarchés et des sachets de thé de marque. Les sachets ont été infusés avec de l'eau bouillante pendant deux minutes, et les chercheurs ont évalué la quantité de fluor consommée par quelqu'un qui boirait en moyenne quatre tasses par jour (environ un litre).
On considère qu’il ne faut pas consommer plus de 3 à 4 mg de fluor par jour. En France, les apports conseillés en fluor vont de 2 à 2,5 mg par jour. Or en moyenne un litre de thé premier prix contenait 6 mg de fluor, soit 3 fois les apports conseillés. Les différences entre thés premier prix et thés de marque sont criantes sur les thés noirs et les thés verts.
Le théier accumule le fluor en poussant, les feuilles les plus anciennes en contenant le plus. Ce sont ces vieilles feuilles qui sont  utilisée pour les thés de qualité inférieure.
Les bourgeons et les feuilles nouvelles sont réservées aux thés de marque et de qualité supérieure.

Lire : Dossier thé et santé

Dans cette étude, c’est le thé Oolong qui avait les plus faibles concentrations de fluor avec une moyenne de 0,7 mg par litre.
Le fluor est responsable de fluorose dentaire, ce qui se traduit par des taches blanches et brunes sur l'émail des dents. C’est le premier signe d’une intoxication au fluor. Le fluor est aussi à l’origine de fractures osseuses, comme le rappelle Thierry Souccar dans son livre Le mythe de l’ostéoporose : « Le fluor a été un scandale sanitaire majeur. Il a été massivement prescrit aux femmes ménopausées dans les années 1970 parce qu’il augmente la densité minérale osseuse. Ce faisant, il rend les os plus rigides, donc plus cassants. Des dizaines de milliers de femmes ont connu une fracture à cause de leur médicament au fluor, un comble ! D’ailleurs aujourd’hui, avec cette fascination stupide pour tout ce qui augmente la densité osseuse, on a le même problème avec les bisphosphonates et peut-être les laitages. »
La fluorose osseuse apparaît chez les personnes qui ont consommé régulièrement 10 à 20 mg de fluor par jour pendant 10 à 20 ans ou 2,5 à 5 mg par jour pendant 40 ans. Dans les cas les plus graves, la colonne vertébrale devient complètement rigide. L’excès de fluor est également lié à un risque accru de calculs rénaux. Une étude a lié des consommations excessives de fluor (via l’eau) à un risque accru de cancer osseux (ostéosarcome).
Cette étude confirme que le thé doit être considéré comme la principale source de fluor alimentaire. LaNutrition.fr demande aux autorités sanitaires d’imposer l’affichage de la teneur en fluor du thé sur les emballages alimentaires.

LaNutrition.fr - Vendredi 26 Juillet 2013

Cap 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire