mardi 23 juillet 2013

Curiosity : l'atmosphère de Mars aurait été soufflée il y a quatre milliards d'années

Et si Mars avait, elle aussi, possédé une atmosphère riche en oxygène ? Le robot Curiosity a découvert que l'atmosphère de Mars avait été entièrement détruite suite à sa collision avec un objet de la taille de Pluton. Cet événement serait survenu il y a environ quatre milliards d'années.
Il y aurait eu de l'eau sur Mars. Désormais, la planète aurait aussi possédé une atmosphère ! Un événement mystérieux, mais catastrophique, aurait complètement soufflé l'atmosphère de Mars, selon les premiers résultats donnés par Curiosity.
Un an après son atterrissage sur la planète rouge, le robot Curitosity a déjà parcouru un kilomètre. Ses instruments d'analyse embarqués ont déjà envoyé leurs premières mesures. Elles concernent notamment l'identification des gaz présent dans l'air martien, parmi lesquels figurent l'argon, le nitrogène, l'oxygène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Le mélange, qui a déjà fait l'objet de deux études publiées dans la revue Science, correspond à celui relevé par le robot Viking en 1976. Mais, avec Curiosity, les résultats se sont révélés beaucoup plus fiables.
"Les mesures de Curisotity sont, pour la première fois, assez précises pour être comparés aux relevés effectués sur Terre sur des météorites à l'aide d'instruments très sophistiqués", explique le docteur Chris Webster du Nasa's Jet Propulsion Laboratory, auteur de l'une des études. Monica Grady, professeur en sciences planétaires à l'Open University a déclaré "qu'il était extraordinaire que deux études, utilisant des outils et des techniques différents, aboutissent au même résultat. Ces découvertes contredisent les résultats de la mission du robot Phoenix et clarifient les confusions sur la composition de l'atmosphère martienne", rapporte le Guardian.
Un événement catastrophique pour l'atmosphère de Mars
Les équipes de chercheurs estiment donc que l'atmosphère de la planète rouge a été (...)

Lire la suite sur maxisciences.com


Yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire