mardi 23 juillet 2013

Soleil : le pic d'activité de 2013 est le plus faible depuis 100 ans

Selon les scientifiques de la NASA, le pic d'activité que connait cette année le Soleil est le plus faible de ces 100 dernières années. Et le prochain cycle solaire pourrait être encore plus calme.
Ces derniers mois, notre Soleil a fait pas mal parler de lui : tache solaire grandissante, éruption impressionnante, ou encore trou coronal préoccupant.
L'astre est apparu tout sauf calme, et pour cause, c'est cette année, en 2013, qu'il atteint le pic de son cycle d'activité actuel. Il s'agit du 24e cycle du Soleil et celui-ci a démarré en 2008.
Les cycles solaires durent environ 11 ans et se caractérisent par une hausse importante puis une baisse du nombre de taches qui apparaissent à sa surface. Les taches solaires sont des régions marquées par une température inférieure à celle de leur environnement et par une intense activité magnétique. Elles peuvent être de taille variable et s'étendre peu à peu. Mais elles peuvent surtout générer des éruptions solaires et des éjections de masse coronale (CME). Autrement dit, un flot de particules projetées à grande vitesse qui va voyager dans l'espace.
Lorsque le cycle solaire atteint son maximum, le nombre de taches est également maximale. C'est pourquoi le Soleil a connu ces derniers mois plusieurs éruptions particulièrement puissantes. Toutefois, si ces dernières en ont inquiété plusieurs, notre Soleil serait bien plus calme que ce qu'on imagine. Le pic de ce 24e cycle serait même l'un des plus faibles de ces 100 dernières années.
Moins de taches solaires
C'est ce qu'ont expliqué lors d'une conférence plusieurs spécialistes, parmi lesquels David Hathaway, du Marschall Space Flight Center de la NASA basé en Alabama. Le maximum de 2013 "est le plus petit maximum que nous ayons vu durant l'ère spatiale", a confirmé le scientifique. Cette année, il y aurait ainsi eu bien moins de taches solaires que durant le maximum du précédent, le 23e qui a eu lieu en 2001, ou (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Yahoo.com 

lire aussi:

Science-fiction : comment vivrait-on sur Terre sans le Soleil ?

2 commentaires:

  1. Ha bon! Et c'est se «calme» qui a influencé sur les catastrophes sans précédents que la terre a connue depuis 2008(juste à vérifier et on constatait qu'à chaques EMC=Il y avait regain de météo-extrêmes&cat.naturelles en plus de crises sociales)??? Et c'est aussi se «calme faible» qui lors de la grosse EMC de janvier 2012 nous balança des «sons du ciel» Puissants dans plus de 7 pays(26 janvier 2012 si je ne m'abuse)??? Lorsqu'on sais de QUI dépend la NASA, Permettez moi de Douter de leurs «affirmations»!?!? :-/ Cela ressemble plutôt selon moi à de l'enfûmage afin que la majorité des gens s'attendent le moins possible au «Kill Shot» à venir!?!? Sans être un «spécialiste» en astronomie, je «redoute» un peu les effets que pourraient produire le passage d'ISON(comète) près du soleil en nov.-déc. 2013 (c'est en gros mon propre «Ressentit»)!?! Perso. Je n'ai plus aucune confiance en ces «Illuminés» de la NASA...
    On verra bien!!!
    Continue Nemesis, très bon site!!! :-) xxxx
    AnarChrist (Chercheur de l'Ombre)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec mon prédécesseur, crise social et je crois que l'on n'es pas au bout de ses peines, les USA sont prêt avec leur camps de concentration de la F.E.M.A. j'ai sue par des internautes sur le territoire Américain que des contingents militaire ont été mis en place pour répondre a une très forte demande, mais pour l'instant personne ne sais le but de ces exercices, et il y a beaucoup de machineries lourde avec d'innombrable Pelleteuses mécanique, j'espère que nous n'assisterons ou ne ferons part a un génocide, quand on s'arrête un instant et recherche ce qui n'est pas dit ou interdit de dire dans les médias on se rend vite compte que l'économie Mondial est sur le point de s'éteindre, voilà pourquoi autant de préparation malgré tout les efforts qui ont été fait pour soutenir l'économie des Banques sans penser aux citoyens, la grogne monte sous les toits le bouchon va lever et l'heure a "H".

    Cette période de changement a été prédit par les Incas et etc, mais interprété par un médias corrompu pour enlever tout crédibilité a ce phénomène quand même réel, j'investis beaucoup pour m'y préparer en ce temps de grâce, pour m'harmoniser avec ce nouvelle état de conscience et parer aux imprévus, car la Terre aura encore ses soubresaut et certains endroit pourrait devenir champs de mine et forcer la migration de masse, car il y en aura.

    RépondreSupprimer