lundi 7 mars 2011

Madagascar/Bilan du cycloneBingiza

Au moins 34 personnes ont été tuées, onze sont portées disparues, et plus de 216.000 sont sinistrées après le passage du cyclone Bingiza qui a touché Madagascar à la mi-février, ont annoncé les autorités malgaches dans un communiqué.


Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), 34 personnes sont mortes, onze sont portées disparues, et 85 ont été blessées dans toute l'île.

Le précédent bilan publié le 21 février faisait état de 15 morts et neuf disparus.

Le cyclone a fait plus de 216.000 sinistrés dont 77.000 sont sans-abri, a précisé le BNGRC. Le Nord et le Sud-Est ont été particulièrement touchés par les destructions d'habitations et de cultures. Au total, plus de 105.000 hectares de rizières et de champs ont été endommagés.

En 2010, la forte tempête tropicale Hubert avait causé la mort d'au moins 78 personnes. La région Sud-Est avait alors été durement touchée et une grande partie des récoltes avait été perdue. Bingiza est le premier cyclone à provoquer de graves dégâts à Madagascar depuis le début de la saison cyclonique, qui dure de novembre à avril.

le figaro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire