lundi 14 mars 2011

MOX : la vraie menace



Le réacteur en surchauffe fonctionne au MOX
Le réacteur N° 3, en proie à une forte surchauffe, fonctionne au MOX, un combustible « extrêmement dangereux qui entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques », indique RSN dimanche.
Composé d’uranium et de plutonium, issu de déchets nucléaires recyclés, le MOX est « bien plus réactif que les combustibles standard », souligne Jean-Marie Brom, ingénieur atomique, directeur de recherches au CNRS. « Le plutonium, qui n’existe pas à l’état naturel, est un poison chimique violent. Le mieux aurait été de ne pas en mettre du tout », explique-t-il.
Une particule inhalée peut causer un cancer du poumon
Selon RSN, sa « toxicité est redoutable : il suffit d’en inhaler une particule pour développer un cancer du poumon ».
Le Japon a commencé récemment à utiliser du MOX pour faire fonctionner ses centrales et avait prévu depuis 2008, d’étendre progressivement son usage en 2011-2012. Un contrat de fourniture de MOX a d’ailleurs été passé avec l’opérateur nucléaire français AREVA.
Ici et là,on s’accorde à dire que si rien n’est fait ,la fusion de ce combustible(mox) qui a un rayonnement 1000 fois supérieur au plutonium sera impossible à être stopper et les effets seront dévastateurs et le fait qu’ils envoient de l’eau de mer est dans ce cas une mesure désespérée.
Realinfos


 Il est peut être temps de faire comme nos amis Allemands afin d'éviter qu'une telle catastrophe se reproduisent chez nous  :
BERLIN – Plus de 100.000 manifestants ont pris part lundi à des manifestations anti-nucléaires en Allemagne,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire