mercredi 23 mars 2011

Une nouvelle hécatombe de poissons (alose a gesier) recensée aux Etats Unis

Cathy Pedlar et Kathryn Hamilton se promenaient dans le parc de "Misery Bay" mardi après-midi quand ils ont repéré des milliers de poissons morts le long de la rive nord.

Cathy nous dit qu'"elle n'a jamais vu autant de poissons morts avant, jamais comme ça."

Les responsables du parc ainsi que les service de l'État de Pennsylvanie ont été rapidement dépêchés sur place et ont ordonné une enquête.

"C'est une hécatombe de poissons tout à fait naturelle,il n'y pas de quoi s'alarmer» déclare Jim Grazio, un biologiste experts des Grands Lacs après avoir inspecté les poissons morts.

99 pour cent des cadavres étaient des aloses à gésier (rare poisson herbivore, rajout de Nature Alerte, voir ici) et il pense que leurs morts ont été causés par les changements brusques de température.

"l'alose à gésier, est un hareng d'eau douce, est notoirement sensible aux basses températures et les changements de température."

De la même façon que le dernier cas que nature alerte vous avez déniché il semblerait que ces poissons soient tous nés en 2010. Bizarre non?

"Beaucoup d'entre eux n'ont pas survécu, dit-il. Les poissons ont commencé à mourir en Janvier et se sont retrouvé sous la glace, invisibles jusqu'à la fonte des glaces qui ont commencés qui les ont ramené sur le rivage, a t-il dit.

L'alose à gésier, qui n'est généralement pas consommé par la population, constitue néanmoins la base de la chaîne alimentaire d'autres poissons, comme le touladi, la truite et le doré jaune.

Et l'expert de rajouter "la mort des poissons n'est pas isolé dans cette région, des aloses à gésier morts ont été signalés tout autour du bassin des Grands Lacs." (Whaou)
 
Nature Alerte 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire