vendredi 11 mars 2011

Le Japon frappé par un très violent tremblement de terre 8.9 suivi de tsunamis

Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Le Japon frappé par un très violent tremblement de terre Les secours se mettent en place à Tokyo après le violent tremblement de terre survenu dans le nord-est du Japon. © Itsuo Inouye / AP

Click here to find out more!

Un très violent séisme de magnitude 8,9 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon. Dans un premier temps évalué à 7,9, le tremblement de terre initial, qui s'est produit à une profondeur de 24,4 kilomètres à 130 kilomètres à l'est de Sendai sur l'île de Honshu, a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2.500 kilomètres à l'Ouest, et a été suivi de répliques. Les médias nippons évoquent vingt-deux ou vingt-six morts et de nombreux blessés. Ce séisme serait, selon les sismologues, le plus violent dans le pays depuis 140 ans. Pour l'agence météorologique japonaise, il s'agirait même du tremblement de terre le plus fort jamais enregistré au Japon.
À Tokyo, à quelque 380 kilomètres de distance de l'épicentre, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant plus de deux minutes. Un toit s'est effondré sur un bâtiment du centre de Tokyo où six cents étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplômes, faisant de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias. Dans les bureaux et les habitations, des objets ont chuté des étagères, les ascenseurs ont été stoppés automatiquement, tandis que des millions de personnes se précipitaient dans les rues. Dix incendies ont été signalés dans la capitale. L'aéroport international de Narita, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tokyo, a été évacué.

Une alerte tsunami a été rapidement émise au Japon, mais aussi pour toutes les côtes du Pacifique. Plusieurs localités nippones ont d'ailleurs déjà été frappées par des tsunamis plus ou moins importants. Ainsi, les médias ont signalé un tsunami de 10 mètres à Sendai, située dans la préfecture de Miyagi. La piste de l'aéroport de cette ville portuaire a été totalement inondée. De même, le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de Tokyo, est également sous les eaux. La télévision a aussi diffusé des images de la ville de Kamaichi, touchée par un petit tsunami. On y voit des bateaux, des voitures et des camions flottant sur l'eau.
Dans une bonne partie du pays, les transports aériens et ferroviaires ont été interrompus. Le ministère de la Défense a dépêché ses forces navales vers la zone sinistrée. Le gouvernement fait de son mieux pour coordonner les secours et les opérations de sauvetage, "en prenant comme hypothèse que ce tremblement de terre a fait des dégâts considérables", a affirmé aux journalistes le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
Le Point.fr

 
Une centrale nucléaire  en feu, une route coupée en 2 avec un écart de 2m!!!!Les Japonais vivent l'enfer et l'alerte s'étend dans plus de 20 pays qui ont été évacués. Ils ne connaissent pas encore les répercussions de cette onde choc pour l'autre coté du pacifique....à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire