vendredi 11 mars 2011

Séisme au Japon. Evolution en direct : l'axe de la Terre déplacé de près de 10 cm et Plus de 1.000 morts et disparus

Séisme au Japon. La carte de l'avancée du tsunami

La nuit dernière, un violent séisme de magnitude 8,9 a frappé le nord-est du Japon. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, au centre de l'archipel. Selon la police, il y aurait plus de 1.000 morts et disparus. Et un nouveau séisme, cette fois de magnitude 6,6, s'est produit il y a peu de temps.
 
21 h 40 : l'axe de la Terre déplacé de près de 10 cm
Le séisme aurait déplacé de près de 10 cm l'axe de rotation de la Terre, a indiqué l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie, quelques heures après la catastrophe qui a fait près de 1.000 morts.
Ce mouvement "est beaucoup plus important que celui du grand tremblement de terre de Sumatra de 2004 et probablement juste derrière celui du Chili de 1960".
21 h 03 : alerte levée en Nouvelle-Calédonie et maintenue en Polynésie
Le ministère de l'Outre-mer vient d'annoncer la levée de l'alerte au tsunami à partir de samedi, 3 h 50, heure locale, à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, mais l'alerte était maintenue en Polynésie, où, pour l'instant, aucun dégât n'est à déplorer.
20 h 35 : l'Autorité de sûreté nucléaire détaille la situation des réacteurs japonais
Parmi les 55 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon dans 17 sites, onze réacteurs ont été affectés par le séisme, a annoncé, ce soir, l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) qui suit l'évolution de la situation.
Les centrales de Fukushima Daichi (six réacteurs) et Fukushima Daini (quatre), situées dans le nord-est du pays, sont plus particulièrement touchées.
20 h 08 : nouveau séisme de 6,6 sur l'autre façade du Japon
Un nouveau - et violent  - séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi, peu après 4 h, heure locale, (vendredi, 19 h GMT), dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte pacifique dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami.
20 h : les gratte-ciel des mégapoles prouvent leur résistance exceptionnelle
Les gratte-ciel de Tokyo, de Sendai et des autres métropoles japonaises ont tangué pendant de longues minutes, mais ont résisté, grâce à des dispositifs parasismiques exceptionnels et des normes draconiennes de construction.
19 h 20 : possible "petite fuite" dans une centrale nucléaire
Une petite fuite nucléaire pourrait se produire dans une centrale de la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon), durement frappée par le séisme de vendredi, a déclaré le ministre de l'Industrie, cité par les agences de presse japonaises.
18 h 10 : un deuxième train porté disparu
Un deuxième train de passagers a disparu après le passage du tsunami, a-t-on appris en début de soirée.

18 h : séisme au Japon: probablement plus de 1.000 morts
Le séisme et le tsunami ont probablement tué plus de 1.000 personnes, selon l'agence de presse Kyodo. Alors que le dernier rapport de police fait état d'au moins 337 morts, 531 disparus et 627 blessés.

17 h 30 : "pas de nouvelles préoccupantes" concernant les Français
Le séisme et le tsunami ont au moins fait 310 morts. Sûrement plus. Le ministère des Affaires étrangères n'a pas "à ce stade" déploré de victimes françaises dans le pays. Et "n'a pas reçu de nouvelles préoccupantes".

17 h : au moins 310 morts, nouveau bilan provisoire de la police
Dix heures après le séisme, le bilan officiel et provisoire monte à 310 morts et 350 disparus selon les données fournies par la police. Quelque 544 blessés ont par ailleurs déjà été recensés par la police.

16 h 15 : rupture d'un barrage, des maisons emportées
Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima (nord-est) et des maisons ont été emportées, selon l'agence Kyodo.

15 h 45 : à Tokyo, "tout le monde est très inquiet"
Nous avons contacté Masahiro Matsuoka, entrepreneur (consulting en management), à Tokyo. Il fait le point : "La situation à Tokyo a été terrible. Je n'avais jamais vécu un séisme aussi puissant et aussi long. Même s'il s'est produit dans la partie nord du pays, Tokyo a été beaucoup touchée [ndlr : Tokyo est beaucoup plus au sud que Sendaï, la grande ville la plus atteinte]. On ne peut pas du tout utiliser le téléphone, donc tout le monde est très inquiet pour sa famille et ses amis. Toutes les voies ferrées et métros sont immobilisés. Les gens commencent à essayer de rentrer chez eux à pieds."

15 h 40 : alerte au tsunami en Polynésie française
L'alerte tsunami a été officiellement déclenchée par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française. Les sirènes ont invité la population à gagner les hauteurs.
15 h 30 : évacuation de 6.000 personnes autour d'une centrale nucléaire
Six mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon). Le gouverneur de la région a ordonné l'évacuation dans une zone de trois kilomètres de rayon autour du site.

15 h 15 : Rennes offre son aide à sa jumelle Sendaï
Rennes est jumelé avec Sendaï depuis 1967. Daniel Delaveau, le maire PS de la ville bretonne, a envoyé un message à son homologue japonais lui promettant de l'aide. La région de Sendaï est l'une des zones les plus touchées par le séisme et le tsunami. Plus d'informations.

15 h : au moins 288 morts
Le bilan officiel et provisoire s'alourdit d'heure en heure. Le séisme et le tsunami ont fait au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la Police. Les autorités ont également fait état de plusieurs centaines de blessés.

14 h 30 : le tsunami touche Hawaï
Les premières vagues dun tsunami frappent Hawaii, selon les images des télévisions locales.

14 h 20 : entre 200 et 300 corps retrouvés sur une plage du Nord
Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi.

14 h 10 : un train de passagers porté disparu dans un tsunami
Un train de passagers était porté disparu ce vendredi après le passage du tsunami.

14 h
: 60 morts et 56 disparus, nouveau bilan policier
Le séisme aurait fait au moins soixante morts et 56 disparus, a annoncé la police nationale, dans un nouveau bilan, sept heures après le tremblement de terre. Les autorités ont également fait état de 241 personnes blessées. Il n'y aurait aucune victime française à ce stade de la journée, selon Le Figaro.

13 h 15 : évacuation de la population du littoral en Nouvelle-Calédonie
Le Haut commissariat en Nouvelle-Calédonie a ordonné l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre.

13 h : 2.000 habitants doivent quitter la zone d'une centrale nucléaire
Deux mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est) quelques heures après le violent tremblement de terre qui a frappé la région, ont annoncé vendredi les autorités locales.

12 h 45 : un bateau avec 100 personnes à bord emporté par un tsunami
Un bateau avec une centaine de personnes a été emporté par un tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est du Japon). Aucune information n'a été donnée sur le sort des passagers.

12 h 30 : 40 morts et 39 disparus, premier bilan de la police
Quarante morts et 39 disparus ont été recensés, a annoncé vendredi la Police Nationale, établissant un premier bilan officiel six heures après le séisme.

12 h 15 : un gigantesque tourbillon formé par le tsunami
Après le tsunami , un gigantesque tourbillon s'est formé dans l'eau. Les images, prises en hélicoptère par la télévision japonaise.

12 h : 32 morts recensés 5 heures après après le séisme
Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le séisme. Trois décès ont été déplorés à Tokyo, a affirmé l'agence de presse Jiji.

11 h 30 : le tsunami pourrait toucher l'archipel français des Marquises
L'archipel des Marquises est "susceptible de subir des effets significatifs" en raison d'une "série de vagues" liées au séisme au Japon, a-t-on appris auprès du Haut-commissariat à Papeete.

11 h 10 : départ de feu dans un bâtiment d'une centrale nucléaire
Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi. Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, a déclaré l'opérateur de la centrale, Tohoku Electric Power à l'agence Reuters. Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée ont été "arrêtées en toute sécurité", a annoncé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).

11 h 02 : les images du tsunami vu d'hélicoptère
Un tsunami de dix mètres a déferlé sur la côte de Sendai, au nord-est du Japon. Voir les images de NHK World, prises par hélicoptère.

11 h : 26 morts recensés quatre heures après le séisme
Un nouveau bilan de 26 morts a été établi par les médias nippons, environ quatre heures après le séisme

10 h 45 : la communauté internationale se mobilise
Moins de quatre heures après les premières secousses, les propositions d'aide affluent. "Trente équipes internationales de recherche et sauvetage sont en état d'alerte, elles surveillent la situation et sont prêtes à aider le Japon s'il le demande", indique Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU. la France a également proposé son aide.

10 h 30 : "ça a duré très longtemps"
Jean-Philippe Audren, responsable de l'association des Bretons du Japon, travaillait dans un immeuble de Tokyo au moment du séisme. "On pense comme d'habitude que ça ne va pas durer mais là ça a duré très longtemps", raconte-t-il. L'interview intégrale.

10 h 15 : Un nouveau séisme a frappé le nord-est du Japon
Quelques instants après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce système de
détection anticipée, un nouveau séisme a frappé le nord-est du Japon.

10 h : 19 morts recensés trois heures après le séisme

Un bilan de 19 morts a été recensé par les médias nippons, un peu plus de trois heures après séisme

9 h 40 : évacuation à Hawaï
Hawaï a ordonné l'évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l'alerte au tsunami émise

9 h 30 : évacuation d'une partie de la population des îles Mariannes
Une alerte au tsunami a été émise aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique. "Nous évacuons toutes les populations des zones situées au niveau de la mer", a déclaré un porte-parole des services d'urgence, sans pouvoir préciser combien de personnes devaient être évacuées. Les îles Mariannes du Nord comptent environ 89.000 habitants.

9 h 20 : quatre morts et une dizaine de disparus
Premier bilan : au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues à 9 h 15, selon les médias locaux.

9 h : le séisme pourrait avoir causé des "dégâts considérables"
Le gouvernement japonais reste prudent dans sa communication. Il craint des "dégâts considérables". Le Premier ministre annonce qu'aucune fuite radioactive n'a été observée dans les centrales nucléaires du pays.

8 h 45 : alerte au tsunami jusqu'en Amérique du Sud
Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud.

8 h 35 : l'Indonésie lance une alerte au tsunami
Les autorités indonésiennes ont lancé une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.

8 h 25 : vaste incendie dans une raffinerie de Tokyo
Un vaste incendie s'est produit dans une raffinerie de la ville de Iichihara, dans la région de Tokyo. Plus d'infos et vidéo.

8 h 10 : un tsunami de dix mètres déferle sur la côte du Japon
Un tsunami de dix mètres a déferlé sur la côte de Sendai, au nord-est du Japon.

8 h : le parking de Disneyland inondé
Le parking du centre de loisirs Disneyland près de Tokyo a été inondé. Le Japon dépêche ses forces navales vers la zone touchée par le séisme.

7 h 45 : nombreux blessés à Tokyo après l'effondrement d'un toit
Un toit s'est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo. 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme. Il y a de nombreux blessés.

7 h 35 : au moins six incendies à Tokyo et de nombreux blessés au Nord
Six incendies ont été signalés à Tokyo.  De nombreuses personnes ont été blessées dans le Nord du pays.

7 h 25 : transports aériens et ferroviaires arrêtés
Les transports aériens et ferroviaires ont été interrompus dans une bonne part du Japon.

7 h 15 : l'alerte au tsunami étendue à la Russie
Une alerte au tsunami a été émise incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines

7 h : très violent séisme au nord-est du Japon ressenti à Tokyo
Un très violent séisme d'une magnitude de 8,9 s'est produit au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise.


5 commentaires:

  1. Les Etatas Unis ont perdu de nombreuses vies le
    11 09 01
    le Japon a perdu plus de vies le 10 03 11
    Ajoutez les 2 dates ensemble , vous obtenez
    21 12 12 !!!
    Bizarre Non ???.... o0=s

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense pas que cela a de lien à moins que cela a été orchestré comme certains peuvent penser.
    Juste pour info : si tu additionnes les 2 derniers chiffres de ton année de naissance avec l'age que tu auras cette année tu obtiens 111 (ou 11 pour ceux nés après 2000)
    ex pour moi : 80 +31= 111 troublant ???
    peut être que le 11 sera un nombre marquant pour l'humanité qui sait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,voilà cela fait quelque temps que j'entends parler de ce stupide 2012!
    A la base je n'y croyais pas du tout, puis un jour quelqu'un en a parlait, et cette personne n'est pas du genre à s'inquiéter, pourtant ça, il y croyait... Vos avis... ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il faut être objectif sans tomber de la peur car 2012 n'est peut être pas une fin mais un commencement.
    Malheureusement l'actualité nous laisse présager le pire :(
    A nous de faire en sorte d'être bien dans nos baskets ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sur.. Merci d'avoir répondu :) !

    RépondreSupprimer