Tous ces volcans sont situés le long de l'Anneau du Feu, la chaîne de volcans entourant le bassin du Pacifique.
http://pubs.usgs.gov/publications/text/fire.html |
Le Shinmoedake
AFP
Un volcan situé dans le sud-ouest du Japon a projeté dimanche des pierres et des cendres dans les airs jusqu'à 4.000 mètres de hauteur, après deux semaines d'une relative accalmie, ont annoncé les autorités.
Le Shinmoedake, qui s'élève à 1.420 mètres sur l'île de Kyushu, s'est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans.
La reprise de l'éruption survient deux jours après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du pays, à environ un millier de kilomètres du volcan.
Les autorités japonaises ont restreint l'accès au Schinmoedake, qui appartient à la chaîne Kirishima, constituée d'une vingtaine de volcans.
Le figaro
Deux volcans dans l'Est de la Russie, le Kamchatka et le Sheveluch:
Selon les médias russes, le panache de l'éruption du Kamchatka et du Sheveluch a recouvert la ville d'Oust-Kamczatsk. Plus de cinq mille personnes ont été contraint de rester cloitrés dans leurs maisons. Les autorités ont recommandé l'interdiction formelle de l'ouverture des fenêtres. La population, cependant, n'a pas été évacués, et les experts disent que la poussière ne constitue pas un grand danger.
puis le Karangetang en Indonésie (voir l'article précédent), et enfin le Sakurajima au Japon sont entrés en éruption.
Ces éruptions ont eu lieu quelques heures après le tremblement de terre de magnitude 8,9 au Japon.
"les vagues sismiques crées par le séisme Japonais ont occasionné un stress magmatique tout le long des failles terrestres de la région" nous explique Kevin Martin " cette pression a provoqué une instabilité des chambres magmatiques des volcans situés le long de la chaine, provoquant des éruptions dans différents endroits".
et aussi A Hawaï
Hier le volcan Kilauea sur l’île de Hawaii a craché une colonne de lave à plus de 50 mètres de hauteur, soit plus de deux fois plus haut que le jet de roche fondue qu’il a craché dans le ciel lorsque le volcan s’est à nouveau réveillé samedi. Alors que son éruption se poursuit à deux endroits distincts ( par le cratére et par la fissure de Kamoamoa) , l’activité sismique devient de plus en plus vigoureuse et les émissions nocives de dioxyde de souffre ont atteint un pic de 10 000 tonnes par jour, soit 30 fois plus que les niveaux du week-end dernier, avant de chuter à nouveau de plus de moitié, d’après les scientifiques du US Geological Survey.
Le dernier épisode volcanique a commencé par l’effondrement du sol du cratère Pu’u O’o et par l’ouverture de la fissure de Kamoamoa de 485 mètres de long le 5 mars dernier.
Les laves fondues chauffant à plus de 1100°C dans les fissures de Kamoamoa ont détruit près de 30 hectares de forêts tropicales depuis samedi et ont enseveli plus de 65 hectares des parcs nationaux de l’île.
Nature alerte.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire