La compagnie Tokyo Electric Power, exploitant de cette installation nucléaire en proie à une escalade de problèmes graves, envisageait de recourir à un hélicoptère afin d’éviter que le combustible du réacteur 4, actuellement hors d’eau, ne devienne extrêmement dangereux et n’entraîne un accident majeur.
Toutefois, selon les informations de la NHK, le niveau élevé de radioactivité interdit d’approcher à la distance qui permettrait cette opération inédite.
Il fait désormais nuit et toute autre tentative aérienne paraît impossible ce mercredi, alors que le temps presse.
Les équipes techniques s’apprêteraient dès lors à employer d’autres moyens techniques depuis le sol pour remettre de l’eau dans la piscine qui contient ce combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.
(©AFP / 16 mars 2011 10h47)
La menace d'une catastrophe nucléaire continue de planer sur le Japon. Après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île vendredi, les accidents s'accumulent à la centrale nucléaire de Fukushima, à 250 km de Tokyo.
Realinfos
SUIVI EN DIRECT:
Explosions sur les réacteurs 1, 2 et 3, surchauffe dans les réacteurs 5 et 6, enceintes de confinement endommagées... Sur le site, la radioactivité a atteint «un niveau de l'ordre du millisievert» dans la nuit. Le gouvernement a fait évacuer temporairement les employés, dont l'héroïsme a été salué par les médias japonais. Des seuils anormalement élevés de radioactivité ont été mesurés jusqu'à Tokyo.
Partout dans le monde, les dirigeants s'inquiètent d'une possible catastrophe, alors que les mouvements écologistes relancent le débat sur la dangerosité du nucléaire. Après que, mardi soir, un nouvel incendie s'est déclenché sur le réacteur 4, un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé le Japon mercredi matin.
11h11. Réacteur 4, le danger. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima constitue désormais «la principale préoccupation», avec des risques de rejets radioactifs «directement dans l'atmosphère», estime l'Autorité de sûreté nucléaire française.
11h02. Mea culpa. Le ministre de l'Energie, Eric Besson, déclare sur RMC que, si le gouvernement s'était «trompé» à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, il agit «en transparence absolue» en ce qui concerne l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.
10h55. Sauvetage. De l'eau est en train d'être versée dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale de Fukushima, selon Reuters, cité par la BBC.
10h45. Retour. Environ 185 personnes, pour la plupart des Français vivant dans la région japonaise sinistrée de Sendaï, et leurs proches, sont attendues mercredi à 10h50 à l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle.
10h40. Déplacement d'une île. Selon Philippe Mesmer, correspondant du Monde au Japon, l'université de Kyoto assure que la presqu'île d'Ojika, dans la préfecture de Miyagi, s'est déplacée de 5,2 mètres vers l'est au moment du séisme de vendredi 11 mars. Elle s'est également enfoncée de 1,8 m.
10h35. Echec. L'hélicoptère, en raison d'une trop forte radioactivité, ne pourra pas déverser d'eau sur le réacteur 4, actuellement hors d'eau. Les équipes techniques s'apprêteraient à employer d'autres moyens techniques depuis le sol pour remettre de l'eau dans la piscine qui contient ce combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.
10h31. Radioactivité. «Les radiations autour de la centrale nucléaire de Fukushima sont à un niveau stable», selon le porte-parole du gouvernement japonais. Le niveau de radiation relevé «près de la centrale» est de 1500 microsieverts (soit 1,5 millisievert) par heure. Le niveau de radiation normal est d'environ 0,035 microsievert par heure.
10h28. Sondage. Une majorité de 80% des Allemands craint le recours à l'énergie nucléaire dans le monde et 63% souhaitent son abandon rapide en Allemagne à la lumière du drame au Japon, selon un sondage du magazine Stern.
10h25. Neige. Les opérations de secours dans le nord-est du Japon dévasté par le tsunami (préfecture d'Iwate, Miyagi et Fukushima) sont perturbées par le froid et des chutes de neige, selon des journalistes de l'AFP.
Des secours dans la neige, dans la préfecture de Miyagi. AFP/Toru Yamanaka |
10h19. Santé. Les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima «ne posent pas de danger immédiat pour la santé», selon le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
10h12. Centrale française. Le PDG d'EDF, Henri Proglio, rejette les appels à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) réclamée par les écologistes car située dans une zone sismique.
10h11. Sécurité. L'Espagne va passer en revue la sécurité de ses six centrales nucléaires et lancer une étude sur les risques sismiques et d'inondation dans le pays, selon son ministre de l'Industrie.
10h09. WikiLeaks. Selon le journal britannique Daily Telegraph, un câble WikiLeaks révèle que l'Agence internationale de l'énergie atomique a prévenu le Japon il y a plus de deux ans que ses centrales ne seraient pas capables de résister à des tremblements de terre puissants.
10h01. «Pas de propogation». «Il n'existe à ce stade aucun signe de propagation significative hors du Japon des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi», selon le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine.
9h52. Réacteur 4, 5 et 6. Selon le Professeur David Hinde, chef du département de physique nucléaire à l'Université nationale australienne, cité par The Guardian, les niveaux d'eau seraient tombés dans le réacteur 4 et la température dans le 5 et 6 seraient en train d'augmenter.
9h48. Finances. La Banque du Japon (BoJ) annonce avoir au total injecté 5 000 milliards de yens (44 milliards d'euros) sur le marché monétaire pour soutenir l'économie après le séisme, portant à 28 000 milliards de yens (245 milliards d'euros) les montants injectés depuis lundi.
9h45. Le balai aérien continue. D'autres hélicoptères sont prêts à participer aux opérations sur la centrale, selon le site internet du quotidien Yomiuri Shimbun. La compagnie d'électricité japonaise Tepco étudie cette solution faute de pouvoir employer les moyens habituels de refroidissement et parce que l'accès aux réacteurs endommagés est rendu impossible par le niveau élevé de radioactivité.
9h43. Taux de radioactivité. Selon Tepco, qui exploite la centrale de Fukushima, cité par France 24, le personnel qui intervient dans la centrale de Fukushima ne peut toujours pas reprendre les opérations de refroidissement des réacteurs en raison du risque radioactif. Au nord de Tokyo, à Ibaraki, le taux de radioactivité mesuré est 300 fois supérieur à la normale, sans constituer un risque pour la santé, selon les autorités japonaises.
9h41. Areva en forme. Le titre du groupe public Areva rebondit de plus de 5% mercredi matin à la Bourse de Paris, après avoir perdu plus de 18% depuis le début de la semaine, les investisseurs profitant de la faible valorisation du titre
8h57. Industrie. Toyota annonce qu'il va redémarrer jeudi sa production de pièces détachées au Japon, suspendue depuis le séisme dévastateur de vendredi, bien que les usines d'assemblage du constructeur automobile restent stoppées pour une durée indéterminée.
8h38. Pas de marche arrière. La Turquie reste décidée à construire avec la Russie sa première centrale nucléaire, dans une zone sismique du sud du pays, affirme le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
8h37. Déclaration impériale. L'empereur du Japon Akihito s'adresse à la nation, assurant qu'il prie «pour la sécurité du plus grand nombre de gens», dans une allocution télévisée.
Suivre en direct NHK, la chaine d'information publique japonaise
Streaming live video by Ustream
8h23. Opération dans les airs. Un hélicoptère de l'armée japonaise décolle pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de tenter de le refroidir, selon des images de la télévision publique NHK.
8h10. EDF à la rescousse. EDF se prépare à envoyer des «équipes» et du «matériel» au Japon pour aider la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, à faire face aux conséquences du tsunami, annonce Henri Proglio, le PDG de l'entreprise, sur RTL.
8h02. Retour des employés. La chaîne de télévision publique NHK confirme que l'ordre d'évacuation pour les travailleurs des centrales nucléaires a été levé.
7h53. Fission nucléaire. La Corée du Sud envisage d'acheminer de l'acide borique au Japon, selon l'agence de presse Kyodo citée par la BBC, après une demande japonaise. L'acide borique est utilisé pour arrêter les réactions de fission nucléaire.
Les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire Fukushima. |
7h17. La Bourse de Tokyo clôture en très forte hausse, à + 5,68%, des investisseurs se précipitant sur des titres à prix bradés au lendemain d'un plongeon historique causé par la crise nucléaire.
6h54. Solidarité. «J'aimerais lancer un appel au monde: nous avons besoin d'aide», déclare le maire d'une petite ville japonaise qui accueille des milliers de personnes évacuées des environs de la centrale de Fukushisma. «A l'heure actuelle, nous avons reçu quelque 9.000 personnes», raconte Masao Hara, le maire de Koriyama, bourgade située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la centrale.
6h10. Aviation. Le Centre d'observation des cendres volcaniques de Londres (VAAC) émet pour les avions un avis sur les dangers liés à la radioactivité provoquée par la centrale nucléaire accidentée Fukushima au Japon.
5h59. Embellie financière. Les Bourses asiatiques se reprennent dans le sillage de de Tokyo de nouveau en hausse au lendemain d'un plongeon historique, celle de Shanghai gagne 0,39%, Séoul 1,10%, Taipei 1,12% et Sydney 0,70%.
5h13. Demande d'aide. Le Japon est prêt à demander la coopération de l'armée US pour prévenir une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima endommagée par le séisme de vendredi, selon le porte-parole du gouvernement.
5h02. Nouveau séisme. Un fort séisme est ressenti à l'est de Tokyo, où les immeubles ont longuement tremblé. L'épicentre est situé au large de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, selon l'Agence de météorologie japonaise. Sa profondeur est de seulement 10 kilomètres.
4h56. Chiffres alarmants. La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire de Fukushima a atteint un nouveau pic vers 2h45, selon l'agence japonaise de sûreté nucléaire. «Le niveau autour de la porte d'entrée est monté à 6,4 millisieverts. Ce niveau est ensuite retombé à 2,9 millisieverts». Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, avait indiqué plus tôt que la radioactivité au même endroit avait brusquement augmenté peu après 2 heures, avant de baisser. «Le niveau de radioactivité près de l'entrée varie grandement d'heure en heure à des niveaux qui continuent à être nocifs pour la santé», avait-il ajouté. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.
4h30. Evacuation. Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, qui lutte sur le site pour éviter une catastrophe, est évacué en raison de l'élévation de la radioactivité sur le site, «à cause du risque que représente l'élévation de la radioactivité», selon le porte-parole du gouvernement.
4h09. Dégâts. L'enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima est partiellement endommagée, déclare le porte-parole du gouvernement.
3h52. La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire de Fukushima a augmenté fortement vers 2 heures avant de baisser ensuite. «Peu après 10 heures (2 heures à Paris), les niveaux (de radioactivité) ont brusquement augmenté», selon le porte-parole, Yukio Edano.
3h11. Décision politique. Le président vénézuélien Hugo Chavez annonce la suspension du programme de construction d'une centrale nucléaire dans son pays.
2h27. Inquiétude. Un nuage de fumée s'élève de la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord-est Japon, où quatre réacteurs sont accidentés depuis le séisme de magnitude 9 qui s'est produit vendredi, selon des images vues en direct à la télévision.
0h20. Feu éteint. L'incendie qui s'est déclenché au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima paraît s'être éteint, selon l'agence de sûreté nucléaire japonaise.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire