vendredi 18 mars 2011

Le « Ring of Fire » pourrait déclencher des évènements majeurs bientôt

Un géologue du USGS s'inquiète qu'un méga-tremblement de terre frappe l'Amérique du Nord au cours du mois de mars. Sur les ondes de Fox News, il explique que les 3 méga-tremblements de terre qui ont frappé le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Chili pourraient annoncer un séisme majeur en Amérique du Nord. La "super lune" que l'on observera demain, le 19 mars, est un des facteurs qui pourrait causer des bouleversements rajoute cet expert. Il évoque aussi la mort massive de poissons en Californie dans les dernières semaines, ce qui a un lien direct avec l'avènement d'un possible tremblement de terre. "Big One" en Californie?

Le "Ring of Fire" est une énorme zone sismique en forme de fer à cheval (voir l'image), logée dans le Pacifique, qui a toujours été un secteur propice aux tremblements de terre et aux explosions volcaniques. Cependant, depuis les 13 derniers mois, une augmentation significative des activités sismiques a été remarquée.

En février 2010, un tremblement de terre de magnitude 8.8, avec le tsunami qui en a résulté, a frappé au large des côtes du Chili laissant environ 500 morts et plusieurs centaines de milliers de maisons endommagées. En septembre 2010, un tremblement de terre 7.1 a frappé Christchurch en Nouvelle-Zélande, causant de graves dommages, mais peu de morts. Près de 6 mois plus tard, une réplique de 6.3 a touché à nouveau Christchurch, causant des dégâts beaucoup plus importants en pertes de vies humaines.

Plus récemment, un séisme de 9.0 et un tsunami a frappé la côte de Honshu, au Japon, faisait des dizaines de milliers de morts selon les décomptes actuels [certains sites parlent de 100 000 morts!] et causant les dégâts que l'on constate jour après jour.

Moins remarqué dans le monde sont les milliers de petits tremblements de terre et les éruptions volcaniques le long du "Ring of Fire" au cours de la dernière année. Si dessus, vous verrez un graphique montrant plus de 600 tremblements de terre importants au cours des 7 derniers jours et la grande majorité de ceux-ci sont situés le long du littoral du Pacifique. En fait, 90% des tremblements de terre du monde se produisent le long de ces lignes de faille.

Les tremblements de terre de magnitude 8.0 et plus sont des évènements rares qui se passent en moyenne une fois par an. Les séismes entre 7.0 et 7.9 arrivent, en moyenne, plus d'une fois par mois. Le "Ring of Fire" est aussi la demeure de plus de 400 volcans actifs dont plus de 160 sur le territoire américain. L'USGS a une carte interactive où vous pouvez explorer les volcans.

L'activité sismique le long du "Ring of Fire" est une zone extrêmement à risque, même si nous ne pouvons pas prédire le prochain grand séisme ou éruption volcanique. Les sismologues attendent tout de même une autre réplique supérieure à 7.0 dans les prochains jours à proximité du site du tremblement de terre de Honshu et les répliques sont encore possibles en Nouvelle-Zélande et au Chili.

Bien que le Japon montre des efforts incroyables pour se sortir de cette situation extrêmement difficile, nous devons être conscients de la nécessité à se préparer à faire face à la prochaine catastrophe. Des dizaines de millions de personnes vivent dans des zones à haut risque et pourtant, beaucoup ne sont pas préparés à ces catastrophes hors du commun. Peu importe où vous habitez, les images qui sortent du Japon devraient servir de réveil pour mieux se préparer.

Sur le site de l'USGS de Califormie, nous pouvons voir une vidéo qui montre ce que pourrait représenter un séisme de magnitude 7.8 sur la faille de San Andreas en Californie du Sud. 
 


Nous vivons sur une planète instable, ravagée par les tempêtes, les incendies, les inondations, sécheresses, éruptions volcaniques, tremblements de terre et une myriade d'autres catastrophes naturelles.

Toutes les familles devraient avoir un plan d'urgence, une bonne trousse de premiers soins (et les connaissances nécessaires pour les utiliser), des fournitures d'urgence pour une durée minimale de 72 heures. 
Sott.net 

Il nous reste plus qu'a se préparer par nous même, vu que les gouvernements sont plus occupés a fantasmer sur une guerre :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire