13 mars 2011 | Auteur: Jo
Le Japon avant et après le séisme
Photo Associated PressQuelque 590 000 personnes ont été évacuées en trois jours au Japon meurtri par un terrible séisme suivi d’un tsunami, tandis que l’inquiétude grandit à propos de réacteurs de plusieurs centrales nucléaires, a indiqué dimanche l’ONU.
Google présente une série de photos avant-après le séisme. Des images fortes qui montrent l’ampleur des dégâts. À consulter sur picasaweb.google.com
Depuis ce matin le Japon est rendu à 365 tremblements de terre en 3 jours …et pratiquement tous supérieur à 4.0, souvent dans le 5.0 +
L’Agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre le risque élevé de réplique de magnitude 7 ou plus jusqu’à mercredi matin, évaluant sa probabilité à 70%.
«Il existe un risque de 70% que survienne une réplique de magnitude 7 ou plus» dans les trois jours, jusqu’au 16 mars au matin, a déclaré le directeur de la prévision sismique de l’Agence, Takashi Yokota, cité par les médias.
La probabilité descend ensuite graduellement. Elle sera de 50% du 16 au 18 mars.
Les répliques, d’une magnitude allant de 2 à près de 7, ont été incessantes depuis vendredi, date du premier tremblement de terre, survenu au large des côtes nord-est et de magnitude 8,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
L’agence météorologique japonaise, dont les propres instruments de mesure avait évalué cette magnitude à 8,8 dans un premier temps, l’a élevée dimanche à 9,0.
Même pour le Japon, qui subit régulièrement des secousses, y compris des séismes de magnitude 7 presque tous les ans, il s’agit d’un tremblement de terre d’une ampleur sans précédent, selon les experts.
L’archipel est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un alignement de volcans qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.
La faille a été fissurée sur quelque 500 km de longueur, ont dit l’agence météorologique et des experts étrangers.
Une telle rupture entraîne un glissement du plancher sous-marin allant jusqu’à 10 mètres, voire plus par endroits, déplaçant une quantité d’eau phénoménale, qui a déclenché le tsunami survenu ensuite.
Une vague de 10 mètres de haut a notamment déferlé sur la ville de Sendai (nord-est).
Suivi de l’évènement:
Japon: état d’urgence dans une deuxième centrale nucléaire
Nucléaire: la situation est grave, selon le premier ministre japonais
Japon: la centrale nucléaire de Fukushima en dix questions
Japon: près de 600 000 personnes évacuées
Cyberpresse
Une image qui montre la propagation du nuage radio actif sur la côte ouest des États-Unis et du Canada si il y avait explosion:
Photo: La presse Galactique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire