Eric Besson, ministre de l'Energie |
La fracturation hydraulique, dans le cadre de l’exploitation des gaz de schistes, est un sujet sensible en France. Cette technique, très controversée, est montrée du doigt par les écologistes qui craignent des dégâts irréversibles sur l’environnement. Car la fracturation hydraulique est accusée, entre autres, de polluer les nappes phréatiques.
Pourtant, le ministre de l’Energie Eric Besson a déclaré hier : "Cette technique est ancienne. La fracturation hydraulique date de 1949 : elle a été pratiquée des dizaines de fois en France sans soulever débat et sans difficultés. Mais son utilisation soulève des questions nouvelles dans le cas des gaz de schiste car il en serait fait un usage de plus grande ampleur et donc de plus grandes conséquences environnementales", rapporte l’AFP. Le ministre a ajouté : "Nous devons nous assurer que les conditions d'utilisation de cette technique sont respectueuses de l'environnement et que sa mise en œuvre sera encadrée".
Cependant, Eric Besson souhaite que l’on puisse "procéder à des expérimentations, sous strict contrôle public et en toute transparence". Hors de question pour lui, donc, de fermer la porte "à des perspectives de développement", à condition toutefois qu'il soit "responsable et respectueux".
http://www.maxisciences.com/gaz-de-schiste/exploitation-des-gaz-de-schiste-besson-favorable-a-des-experimentations_art14993.html
Pourtant ailleurs :
Des tremblements de terre obligent à suspendre le forage de gaz naturel au Royaume Uni
Source : IFP Energies nouvelles |
Posté le 1er juin 2011 , par “the extinction protocol”
La nouvelle opération de forage controversée pour le gaz naturel de schiste dans le Lancashire, a été suspendue à la suite d’un deuxième tremblement de terre dans la région qui a pu être déclenché par le processus.
Le tremblement de terre de vendredi dernier près de Blackpool s’est produit au moment même où la compagnie d’énergie CUADRILLA RESSOURCES injectait des liquides sous haute pression dans le sous-sol pour faire délibérément éclater la roche contenant le gaz- un procédé connu sous le nom de « fracking »(fracturation), apporté en Grande Bretagne par les USA, où il a été hautement controversé.
Des experts sismologues du British Geological Survey ont dit que le séisme de magnitude 1,5 de l’autre semaine était semblable à celui de 2,3 qui a eu lieu en avril dans la même zone et que les deux pourraient être à relier au « fracking » expérimental pour le gaz de schiste qui a eu lieu à Preese Hall sur la côte de Flyde. Des interdictions de « fracking » commercial ont déjà eu lieu en France, dans l’état de New York et en Pennsylvanie, où les habitants très proches des sites de « fracking » ont été filmés mettant le feu à l’eau du robinet contaminée par le méthane.
« Il semble très probable que les faits soient reliés », a dit Brian Baptie du British Geological Survey (BGS). « Nous avions deux instruments de détection près du site et ils montrent que les deux évènements étaient proches du site et à une faible profondeur. » La correspondance de ces deux évènements en conjonction avec le « fracking » au niveau du site, suggère qu’ils pourraient être reliés ». Il a ajouté : « Il est bien établi que ce type de forage peut déclencher des petits séismes. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire