Photo: EPA |
Les astronomes ont établi que le rapprochement extraordinaire entre la Lune et la Terre avait causé l'apparition de tant de grands icebergs dans la partie nord de l'océan Atlantique où le Titanic avait coulé en avril 2012.
Cet événement a été un phénomène spatial unique et des plus rares de l'histoire de notre planète. La Lune et la Terre se sont rapprochées à une distance qui n'avait pas été observée depuis 1400 ans et la position du Soleil était telle qu'il renforçait au maximum la gravitation de la Lune par rapport à la Terre.
La marée haute plus forte que d'ordinaire a affranchi les icebergs amassés dans les zones relativement peu profondes du littoral du Labrador et de la Terre-Neuve. Dans les conditions de la gravitation de la Lune normales, les icebergs particulièrement grands passent dans ces eaux plusieurs années avant de perdre en dimensions et devenir flottables.
La marée haute du début de 1912 a affranchi de nombreux icebergs et les a envoyés à la rencontre du Titanic. Les conclusions des chercheurs ont été publiées par la revue Sky&Telescope.
Voix de la Russie
Voix de la Russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire