lundi 5 mars 2012

Les américains commencent enfin à croire au changement climatique

©STR / AFP
29/02/2012 9:24 pm
De plus en plus d’américains croient à l’existence du changement climatique. En effet, en décembre 2011, 62% des personnes interrogées par l’université du Michigan ont reconnu l’existence du phénomène. Ce chiffre est en progression par rapport à 2010 où il n’atteignait que 58% en décembre.
En 2010, un sondage similaire réalisé en France par IPSOS, avait obtenu 84% de réponses favorables. La moitié des américains interrogés base ses convictions sur ce qu’ils observent des températures et du temps qu'il fait. Seuls 7% mentionnent la fonte des glaces et 8% les recherches scientifiques. « Je suis content que les américains croient en leurs thermomètres. Les gens sont en accord avec ce qu’ils expérimentent personnellement. Ils mélangent les différences entre températures et climat mais ce n’est pas inattendu, c’est dans la nature humaine », déclare Andrew Weaver, de l’Université de Victoria, au Huffington Post.

Good Planet

Les événements météorologiques extrêmes ont affectés 4 américains sur 5 depuis 2006

Les événements météorologiques extrêmes ont affectés 4 américains sur 5 depuis 2006

Depuis 2006 les déclaration de désastres naturels liés aux événements météorologiques ont affecté 242 millions de personnes aux USA soit 4 américains sur 5 d'après une étude publiée par la très sérieuse Federal Emergency Management Agency (FEMA).  Toujours d'après cette étude, plus de 15 millions d'américains vivent dans des comtés ayant eu au moins 1 déclaration d'état d'urgence depuis 2006. 10 comptés (6 dans l'Oklahoma, 2 dans le Nebraska et un dans le Missouri, Dakota du Sud) ont bénéficié de 10 déclarations de désastre naturel ou plus durant cette période. La Caroline du Sud est le seul Etat n'ayant eu aucun comté déclaré en désastre naturel.  L'étude met également en lumière le lien entre les événements extrêmes survenus et le changement climatique et conclu : "Le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le réchauffement climatique est de plus en plus évident aux USA. Face à cette réalité, l'Etat doit engager une politique proactive afin de prévenir les conséquences du réchauffement climatique".
source
Etre et informer 

En revanche:

L'armée française inconsciente des enjeux stratégiques des changements climatiques

Les impacts des changements climatiques pourraient être lourds de conséquences pour les militaires. Un rapport parlementaire liste les principaux enjeux et déplore l'absence quasi-totale de réflexion sur le sujet dans l'armée française.

L'armée française inconsciente des enjeux stratégiques des changements climatiques
"Les conséquences du changement climatique en matière de sécurité et de défense sont un enjeu fondamental, dont les pouvoirs publics doivent se saisir d'urgence". Telle est la principale conclusion d'un rapport d'information parlementaire présenté mardi 28 février 2012 en commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Le document, se basant sur l'exemple des Etats-Unis qui ont fait du réchauffement climatique "un enjeu stratégique majeur", estime qu'envisager de cette manière le dérèglement climatique et ses impacts relève de la "responsabilité du politique".
Le document de quelque 120 pages, titré "Impact du changement climatique en matière de sécurité et de défense : un enjeu dont il faut se saisir d'urgence", a été rédigé par les députés André Schneider (UMP, Aisne) et Philippe Tourtelier (SRC, Ille-et-Vilaine).
Apparition de tensions
En préambule, le document constate que le dérèglement climatique "est une réalité, constatée au travers de données globales (…) comme à un niveau plus régional". Par ailleurs, "s'il existe actuellement des incertitudes et divergences entre scientifiques", elles ne doivent pas justifier l'inaction, bien au contraire : les "conséquences potentielles sont telles qu'une analyse des impacts sécuritaires s'impose".
Les auteurs jugent que "le changement climatique ne fait pas spécifiquement apparaître de nouveaux risques environnementaux ou sociaux, il les exacerbe et augmente leur probabilité d'occurrence ainsi que leur impact". La première partie du rapport passe donc en revue les conséquences physiques, socio-politiques et régionales.
Le document en conclut que "la traduction [de ces conséquences] pourrait en être une intensification des conflits liés à l'utilisation foncière et le déclenchement de migrations de nature environnementale, ou encore l'apparition de conflits de type nouveau".

lire la suite sur actu-environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire