France: chaîne humaine de 230 km
Des manifestations contre le nucléaire, notamment une chaîne humaine de 230 km dans la vallée du Rhône, ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes aujourd'hui en France à l'occasion du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Vêtus de gilets fluo, les manifestants, au nombre de 60.000 selon les organisateurs et parmi lesquels se trouvaient les candidats à l'élection présidentielle Eva Joly (Europe Ecologie/Les Verts) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), ont formé entre Lyon et Avignon une "chaîne humaine pour sortir du nucléaire"...lire la suite sur le Figaro
et partout ailleurs:
PARIS - Des milliers d'opposants à l'énergie nucléaire ont manifesté dimanche à travers le monde, un an après la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon.
En Allemagne, pays qui a décidé d'abandonner progressivement le nucléaire après le séisme et le tsunami qui ont endommagé les réacteurs de Fukushima, près de 3.000 personnes ont encerclé la centrale de Brokdorf (nord), selon les organisateurs. Des actions de protestations ont également eu lieu près des réacteurs de Gundremmingen (sud), Neckarwestheim (sud) et Grohnde (nord.
En France, pays le plus dépendant au monde du nucléaire qui représente 75% de l'électricité produite, une chaîne humaine a rassemblé 60.000 personnes selon les organisateurs.
Venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique et de toute la France, les manifestants se sont déployés sur les 230 km séparant Lyon (centre-est) d'Avignon (sud), le long de la vallée du Rhône, région la plus nucléarisée d'Europe avec ses 14 réacteurs.
Quelque 5.000 militants anti-nucléaires ont marché pendant plus d'une heure aux abords de la centrale nucléaire de Mühleberg, dans l'ouest de la Suisse. La marche Sortons du nucléaire visait à demander l'arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau.
Après l'accident de Fukushima, les autorités suisses ont recommandé de ne pas remplacer les cinq réacteurs en fonctionnement à l'issue de leur période d'exploitation d'ici à 2034.
En Espagne, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près de la centrale de Garona, dans le nord du pays, pour réclamer sa fermeture. Le gouvernement vient de décider de prolonger de cinq ans l'exploitation de cette centrale, la plus ancienne du pays.
En Australie, quelque 500 manifestants contre le nucléaire se sont rassemblés près des sièges des groupes miniers BHP Billiton et Rio Tinto à Melbourne, à l'initiative d'une association d'expatriés japonais appelée les Japonais pour la paix.
Il est très important pour nous de commémorer cette journée, afin que les Australiens se souviennent de ce qui s'est passé à Fukushima et du rôle de l'Australie comme fournisseur important d'uranium au Japon, y compris aux réacteurs de Fukushima, a déclaré un organisateur, Kazuyo Preston.
L'Australie n'est pas une puissance nucléaire mais elle est le troisième producteur mondial d'uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada.
A Taiwan, 5.000 manifestants, selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de Taipeh pour demander la fermeture des trois centrales nucléaires dès que possible, dans ce pays régulièrement ébranlé par de puissants séismes.
Romandie News
Bistro Bar Blog
Manifestations du premier anniversaire de Fukushima : la population exprime sa colère
Les un an de la catastrophe nucléaire de Fukushima, ont vu de nombreuses manifestations au Ja pon. Parmi elles, celle de Kooriyama, la plus grande qu'a jamais connu la préfecture de Fukushima. Recueil de témoignages par notre journaliste sur place.
Fukushima : un an après, les anti-nucléaires toujours mobilisés
Un an après l'accident de Fukushima, les anti-nucléaires rendre hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire.
Ca donne du baume au coeur de voir le peuple se mobiliser :D mais ca écœure de voir comment les coupables n'assument rien :(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire