jeudi 12 janvier 2012

Chine: 300 employés menacent de se suicider


Une nouvelle crise a frappé une usine de Foxconn à Wuhan en Chine. Près de 300 employés ont menacé de se jeter du haut de l’immeuble.
Foxconn est connue pour la fabrication de produits Microsoft, Nintendo et Sony et l’usine en question est spécialisée dans le montage de Xbox 360. L’histoire est confirmée par les autorités Chinoises, les employés ont menacé d’un suicide collectif.

A l’origine de cette histoire, une promesse que la firme n’a pas tenue. Foxconn a garanti à ses ouvriers qu’ils pouvaient soit conserver leur emploi sans augmentation soit démissionner et le cas échéant obtenir une indemnisation.
Les conditions de travail étaient telles que la plupart ont choisi de quitter l’entreprise et donc de recevoir une prime. Seulement l’accord a été résilié et aucun des travailleurs n’a reçu de paiement. Indignés, ils ont choisi la voie la plus insoutenable pour se faire entendre. L’incident a créé un tumulte monstre, à tel point que la production de Xbox 360 a momentanément été stoppée et on a envie de rajouter : heureusement.
Le Maire de Wuhan est intervenu du bas de l’immeuble pour entamer le dialogue avec la masse d’employés sur le point de sauter. Il faut dire que l’ombre du suicide plane déjà sur Foxconn. En 2010 une douzaine d’ouvriers avaient mis cette menace à exécution, conduisant l’entreprise à installer des filets de sécurité autour de certaines installations.
Microsoft a déclaré prendre les conditions de travail en usine très au sérieux. La firme promet de mettre en place un suivi et de traiter les problèmes dès leur apparition. Ils s’engagent à un traitement équitable et à garantir la sécurité des travailleurs employés par leurs fournisseurs.
Si ces intentions sont bien évidemment louables, en cinq ans 17 employés de Foxconn se sont suicidés.
[Source] trouvé sur Gizmodo

6 commentaires:

  1. les hommes sont fous je crois
    ils n'ont plus rien dans leur culotte ou quoi
    quitte à vouloir mourir autant que ce soit en se battant comme de vrais hommes!
    sinon ton blog il est tout bonnement super génial!
    je voudrais bien mettre mon nom mais je mets quoi dans URL?
    il est interdit de rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout quand on lit le nom de leur patron, ca revolte qu'ils ne remplissent pas leurs obligations sachant qu'ils sont blindés!!!

      Merci pour le compliment je fais de mon mieux :)
      Pour l'url ne met rien sinon tu peux egalement creer un profil sur chatango et une fois connecter il affichera ton nom automatiquement :)

      A plaisir de te relire cher futur ex anonyme looooool

      Supprimer
  2. C un super blog que je viens de découvrir, je compte bien y venir le plus souvent possible, l'article est vraiment poignant, heureusement qu'ils n'ont pas mis à exécution leur menace, tout de même, avec un patron pareil et en arriver là...John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair John, c'est une honte qu'un patron comme ca chipote pour des indemnités de licenciement mais bon on sait bien que ce n'est pas les plus riches les plus généreux :(
      bye :)

      Supprimer